Le photovoltaïque promis à un avenir radieux

Poster un commentaire
Actualité - 11 février, 2011
Le solaire photovoltaïque a décidément le vent en poupe. A elle seule, cette source renouvelable pourrait satisfaire 12% de la demande européenne en électricité d'ici 2020 et 9% de la demande globale, toujours en électricité, en 2030.

Panneau photovoltaique

Un nouveau rapport, publié début février par Greenpeace et l'Association européenne de l'Industrie Photovoltaïque (EPIA) prévoit une réelle percée du photovoltaïque dans les années à venir. Au niveau mondial, les investissements pourraient doubler entre aujourd'hui et 2015. Quant à son prix, il pourrait diminuer de 40% au cours de la même période, rendant le photovoltaïque réellement compétitif sur le marché de l'énergie.

 

Belle croissance en perspective

Investissements à la hausse et prix à la baisse... Des préalables essentiels pour permettre la croissance du photovoltaïque. Et en effet : au niveau mondial, la capacité photovoltaïque pourrait passer de 36 GW à près de 180 GW en 2015 et à 350 GW à l'horizon 2020. Ce qui nous permettrait l'économie de 1,4 milliard de tonnes de CO2 émis au niveau mondial.

Ces nouvelles perspectives dépassent les estimations de notre [R]evolution énergétique, démontrant une fois encore que la transition vers 100% de renouvelables en 2050 est possible.

1,6 million d'emplois à la clé en Europe

A côté des bénéfices pour l'environnement, l'énergie solaire présente bien d'autres avantages parmi lesquels, réduction de notre dépendance aux énergies fossiles (et nucléaire) et création d'emplois : au niveau européen, l'industrie photovoltaïque emploie à ce jour plus de 300.000 personnes. Ce chiffre pourrait doubler d'ici 2015 et augmenter jusqu'à 1,6 million à l'horizon 2020 pour autant que les systèmes de soutien restent en place.

L'Europe s'est fixée un objectif de 20% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Vu le potentiel de croissance du photovoltaïque, ne pourrait-elle pas se fixer un objectif plus ambitieux de 30% ?

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).