Volkswagen doit quitter le côté obscur de la force !

6 commentaires
Actualité - 28 juin, 2011
Une parodie du célèbre clip du constructeur allemand VW vient d'être produite par Greenpeace pour dénoncer l'irresponsabilité environnementale de ce dernier et lui permettre de s'aligner sur les aspirations légitimes de nombreux conducteurs de cette marque. La lutte contre le côté obscur de VW est engagée sur le net. Vous aussi rejoignez la rébellion :

www.vwdarkside.com

Avec une voiture sur cinq vendues en Europe, le groupe Volkswagen est le premier constructeur automobile européen. Il envisage de devenir numéro un mondial, d’ici à 2018. Autre ambition affichée par le groupe allemand : devenir le constructeur « le plus respectueux de l’environnement ». Pourtant, quand il s’agit de réduire la consommation de carburant de son parc, Volkswagen traîne les pieds. Le groupe a certes développé des technologies au service de modèles très économes en carburant, mais ces véhicules ne sont pas produits à grande échelle.

La plupart des véhicules du groupe Volkswagen comptent toujours parmi les plus polluants d’Europe. En 2010, les modèles les plus économes en carburant constituaient à peine 6% des ventes du groupe. Volkswagen pénalise les consommateurs qui souhaitent acquérir des véhicules plus sobres et plus propres en gonflant artificiellement le prix de ces véhicules et en les marginalisant du reste de son parc.

Une image verte à dégonfler

L'image 'verte' dont se pare le constructeur allemand ne résiste pas à l'analyse si l'on sait que Volkswagen a été l’un des moteurs de la campagne de lobbying contre l’adoption,

par l’Union européenne, de normes d’efficacité énergétique pour les véhicules. Outre-Atlantique, il a également lutté contre l’adoption de normes rigoureuses. Ce lobbying néfaste s'observe aussi lorsqu'il est question de faire passer l'objectif européen de réduction des gaz à effet de serre (GES) à – 30% alors qu'il est actuellement plafonné à – 20%. Cette adaptation garantirait pourtant un avenir économique et durable à l'Europe.

Tel est pris qui croyait prendre

La pub de VW visée par Greenpeace n'est autre que la pub la plus visionnée sur le Net. Elle a totalisé rien moins que 40 millions de vues en un jour. La parodie réalisée par Greenpeace a été réalisée avec des fans de Star Wars provenant du casting initial de Billy Elliott - The Musical et des spécialistes en effets spéciaux, oscarisés à Hollywood.

Si vous souhaitez vous aussi arracher VW à son côté obscur, surfez sur www.vwdarkside.com. Et surtout n'oubliez pas de visionner le clip parodique et de le transférer à vos amis.

Lisez le rapport complet "Le côté obscur de Volkswagen"

Regardez la vidéo

Foire aux Questions

6 commentaires Ajouter un commentaire

GreenJag dit:

Moi aussi, je trouve ce combat juste et bien légitime! Bravo à Greenpeace pour cette campagne que je trouve très bien pensée, originale et drôle!
Je ne trouve pas du tout votre message radical, je le trouve même très pertinent.
C'est vrai que sur la forme, beaucoup de gens n'ont certainement pas saisi le second degré de cette campagne star-wars, et du coup, ne cherchent même pas à en savoir plus sur le fond...
Cela dit, je trouve que cette campagne, tout comme les précédentes, respecte parfaitement l'équilibre subtil entre l'effet choc et la décence!
Continuez, et que la force soit avec vous!

Posté 2 juillet, 2011 à 10:16 Signaler un abus Répondre

OliBiz dit:

Je trouve votre cause juste. Mais je n’aime pas la rébellion. Il est pour moi hors de question d’y entrer.
Dommage, j’aurais signé c...

Posté 1 juillet, 2011 à 18:06 Signaler un abus Répondre

Lire la suite Read less

Mikaël Cabon dit:

Campagne très percutante, en retournant les options de communication prises par la marque d'automobiles.
http://www.lobbycratie.fr/2011/06/...

Posté 30 juin, 2011 à 16:45 Signaler un abus Répondre

Lire la suite Read less

Bertos dit:

Julie, ce qu'on reproche aujourd'hui à VW, ce n'est pas tant les émissions de CO2 de la flotte de la marque, mais surtout le côté ...

Posté 28 juin, 2011 à 16:14 Signaler un abus Répondre

Lire la suite Read less

Julie3007 dit:

Ce qui est grave c'est que vous faites passer VW comme pire de tous, ce qui est faux. En Belgique VW est la marque la moins poluante de toutes. En2010...

Posté 28 juin, 2011 à 15:08 Signaler un abus Répondre

Lire la suite Read less

Jerome Sedyn dit:

Superbe Action !

Posté 28 juin, 2011 à 10:53 Signaler un abus Répondre

1 - 6 de 6 résultats.

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).