Votre électricité est-elle réellement verte ?

Poster un commentaire
Actualité - 14 février, 2011
En tant que consommateur averti, vous avez probablement souscrit un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité dit « vert ». Vous pensez dès lors que votre électricité est produite au départ de moyens de production renouvelables. Logique et pourtant, les choses sont plus nuancées...

Classement des fournisseurs d'électricité.

Dans le système actuel, un fournisseur peut tout à fait vous vendre des contrats exclusivement verts et pourtant, financer uniquement des sources de production d'électricité polluante, comme le charbon ou le nucléaire... D'où toute l'importance de mettre les fournisseurs sous la loupe pour connaître lesquels proposent une électricité réellement verte. Mais comment est-ce possible ?

Un système à s'arracher les cheveux...

En Belgique, pour qualifier une électricité de « verte », il suffit que le fournisseur y attache un « label de garantie d'origine » acheté quelque part en Europe. Ce qui n'est pas difficile : peu de pays utilisent ces labels et de ce fait, ils sont disponibles à profusion, à un prix dérisoire.

Si ce système prouve bel et bien qu'une quantité d'électricité identique à celle couverte par le label a été produite en Europe au départ d'énergies renouvelables, il ne garantit absolument pas que l'électricité que votre fournisseur vous livre soit elle aussi verte. Il existe sur le marché des fournisseurs dont l'ensemble de l'électricité est couverte par des « labels de garantie d'origine » et qui proposent donc des contrats 100% verts alors que, en les mettant sous la loupe, on s'aperçoit que l'électricité produite ou achetée par leurs soins provient de centrales au gaz, voire au charbon.

Elecricité verte

Découvrez les vrais fournisseurs d'électricité verte!

En collaboration avec Test-Achats, Greenpeace a pris les fournisseurs sous la loupe et leur a attribué un score. En tête du classement figurent Wase Wind, Energie 2030 et Ecopower, des petites coopératives présentes uniquement dans certaines régions du pays. Une alternative valable est apportée par les entreprises comme Lampiris, Belpower et Ebem. En dernière position surgissent les dinosaures de l'électricité comme Electrabel, Luminus, Nuon et Essent.

Consultez notre classement et découvrez le fournisseur le plus « vert » de votre région.

Vers une production électrique 100% verte : c'est possible !

Les changements climatiques sont à nos portes. Pour tenter de les contenir, il faut abandonner l'utilisation massive des énergies fossiles, libérant quantités de gaz à effet de serre responsables du réchauffement planétaire, tout en tournant le dos au nucléaire. C'est possible. Notre scénario de [R]évolution énergétique indique comment atteindre 97% d'approvisionnement électrique sur base de renouvelable dès 2050. Pour y arriver, nous devons prendre les bonnes décisions dès aujourd'hui. Et c'est aussi en tant que consommateur que nous pouvons apporter notre pierre à l'édifice...

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).