YouTube retire notre vidéo « Shell »

Actualité - 27 août, 2013
Notre vidéo tournée lors de la cérémonie du podium du Grand prix de Formule 1, événement sponsorisé par Shell, a été retirée par YouTube suite à une plainte de copyright.

Nous soupçonnons Shell d’être ravie de cette décision qui semble avoir été ordonnée par les organisateurs de la F1. Nous pensons même que Shell pourrait être derrière cette décision. Pourquoi diable penserions-nous une chose pareille ?

Eh bien, ce ne serait pas la première fois qu'une entreprise tente de faire taire l’une des parodies que nous avons réalisées. Elle argue pour cela que son nom lui appartient et qu’elle est donc propriétaire aussi de tout contenu mentionnant son nom.

C’est ce que Nestlé a tenté de faire avec une vidéo où nous montrions la complicité de Kit Kat dans la destruction forestière. Résultat : la marque a littéralement été « prise d’assaut » sur les médias sociaux. C’est là un cas précis qui montre qu’il vaut mieux ne pas répondre à une telle critique sur internet. Shell semble ne pas avoir appris la leçon.

Avant d'avoir été retirée, notre vidéo a obtenu plus de 200.000 views depuis qu’elle a été mise en ligne ce lundi. Nous avons éveillé votre curiosité? Régardez-la sur Vimeo:

The video Shell doesn't want you to see from Greenpeace on Vimeo.

Peut-être Shell se rendra-t-elle un jour compte que, dans tous les procès que nous avons eus concernant des cas similaires, notre droit à la liberté d’expression a toujours triomphé ?  Nous continuerons d’ailleurs à défendre ce droit fondamental sur internet.

Vous recherchez la meilleure chose à faire pour montrer votre mécontentement vis-à-vis de Shell ? Rejoignez le mouvement pour les maintenir hors de l'Arctique. Contrairement à la liberté d'expression, du pétrole accumulé dans le Grand Nord est une chose vraiment dangereuse.