Action réussite contre la pêche pirate!

Actualité - 1 février, 2006
Les récentes concessions faites par le géant scandinave Findus prouvent une nouvelle fois que les consommateurs ont le pouvoir de faire changer les choses. En effet, suite à la diffusion d’un documentaire montrant que le poisson vendu par Findus provient de pêcheurs pirates, la multinationale scandinave a aussitôt rompu tout contact avec les fournisseurs incriminés. Pour la production de ce documentaire, Greenpeace a collaboré avec les journalistes de l’émission Kalla Fakta de la chaîne de télévision suédoise. Ils ont retracé le parcours des prises illégales depuis la mer de Barent jusqu’à leur destination finale. La pêche illégale est responsable de 30% des prises de cabillauds dans la mer de Barent et de 40% dans la Baltique.

Greenpeace s’est rendue au siège de Findus en Suède pour leur demander de mettre immédiatement un terme aux pratiques douteuses.

Dans ce cas-ci, le destinataire des prises illégales était bel et bien Findus, fabricant d'une gamme variée de produits surgelés. Le documentaire a aussi mis en évidence les liens forts entre Findus et des compagnies de produits de la mer telles que Kangamiut (Danemark) et Pacific Andes (Chine). Cette dernière est d'ailleurs soupçonnée d'entretenir des liens étroits avec les pêcheurs pirates dans l'océan austral.

Au lendemain de la diffusion du documentaire, Greenpeace s'est rendue au siège de Findus en Suède pour leur demander de mettre immédiatement un terme à ces pratiques douteuses. Findus doit garantir que tous ses produits de la mer proviennent de prises légales.

Action contre les prises illégales

Findus a aussitôt réagi. Il a promis de rompre ses contrats avec les entreprises incriminées (dont la firme danoise Kangamiut) et d'engager un expert chargé d'analyser le comportement des autres fournisseurs de poissons. La compagnie s'est par ailleurs associée avec le secteur suédois de la pêche pour mettre sur pied une stratégie commune pour combattre la pêche illégale.

En tant que consommateurs, aidez-nous à modifier le cours des choses.

« Individuellement, nous sommes une goutte d'eau… ensemble, nous sommes un océan ».

Thèmes