Mobilisation contre le projet CHB le dimanche 28 septembre !

Actualité - 3 septembre, 2008
La région wallonne veut construire une nouvelle autoroute à l'est de Liège, entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, la "liaison CHB". Cette nouvelle autoroute passera à travers une magnifique zone naturelle et occasionnera des dommages irréversibles à la faune et à la flore locales. Greenpeace et le Comité "Stop CHB" vous invitent à participer à une journée de mobilisation le dimanche 28 septembre prochain.

L'autoroute passerait à travers des zones Natura 2000, refuges d'oiseaux migrateurs, de faune et de flore.

Le dimanche 28 septembre, Greenpeace et le comité "Stop CHB" organisent toute une série d'activités autour de Liège. Vous pourrez participer à des balades organisées par des guides nature de l'association Natagora. Les zones naturelles autour de Liège sont, entre autres, un refuge important pour de très nombreux oiseaux migrateurs. Vous aurez aussi l'occasion de visiter les nombreux stands d'info.

Enfin, vous pourrez voir les grimpeurs de Greenpeace en action : Greenpeace organise ce jour-là une formation "escalade" pour les membres du comité "Stop CHB", de manière à leur permettre de mener des actions non-violentes si la région wallonne décidait de donner le feu vert au projet.

Il est urgent de réduire les émissions de CO2 et de particules fines. Si le gouvernement veut réagir contre les changements climatiques, il doit investir dans des projets de mobilité durable. Une nouvelle autoroute attirera un plus grand nombre de voitures. Les émissions de CO2 augmenteront tout comme la pollution de l'air.

Greenpeace a fait part de ses arguments au ministre Antoine, responsable des transports et du développement territorial, et au gouvernement wallon. Montrez au ministre Antoine votre opposition à ce projet d'autoroute au cœur d'une zone naturelle et rencontrez les militants de Greenpeace le dimanche 28 septembre prochain.

Sur http://stopchb.be vous trouverez plus d'explications sur le projet CHB et les activités du comité  "Stop CHB". Vous avez des questions ? Envoyez un mail à .

Informations pratiques

Où ?

Les stands d'info se trouvent Rue Masta 1A, 4870 Trooz (à hauteur du Manège). Ce sera également le point de départ pour les balades guidées.

Comment s'y rendre ?

en train

Trooz se situe à 13 kilomètres de la gare de Liège-Guillemins.

Départ de Liège-Guillemins pour Trooz : 12h14 ou 14h16 (train-L, direction Verviers Central) ; Arrivée à Trooz à 12h27 ou 14h29. De là, une navette sera organisée jusqu'au site. Si vous souhaitez bénéficier de cette navette, veuillez le confirmer par mail :  .

à vélo

Le Gracq-Liège organise une balade à vélo de 13 kilomètres jusqu'au site.

Départ : à 11h00, gare de Liège-Guillemins. Le retour vers Liège-Guillemins est prévu vers 16h00.

en voiture

Depuis Liège, prenez la N61 en direction de Chaudfontaine ; suivez ensuite la direction de La Brouck, un village proche de Trooz. Vous y serez accueillis par des membres du comité qui vous indiqueront où laisser votre véhicule puis vous accompagneront jusqu'au site.