Philips se hisse clairement en haut du classement!

Actualité - 31 mars, 2009
Greenpeace publie sa 11ème édition du Guide pour une high-tech responsable, le classement international des produits électroniques. Philips gravit les échelons. En février 2009, l'entreprise a réalisé de grands progrès en ce qui concerne sa politique de gestion des déchets. Par contre, HP, Dell et Lenovo dégringolent... Ils avaient promis de fabriquer des appareils sans produits toxiques à partir de 2009 mais cette promesse ne sera pas tenue.

'Guide to Greener Electronics'

Avec les améliorations apportées à sa politique de gestion des déchets, Philips passe de la 15ème à la 4ème place. Philips prend le coût du recyclage à sa charge.

Les pénalités

HP, Dell et Lenovo dégringolent de plusieurs échelons dans le classement. Une descente qui s'explique pour le non-respect de leur promesse d'une production non toxique fin 2009 càd exempte de composants dangereux comme le PVC ou le brome. Ces groupes industriels admettent déjà qu'ils n'y arriveront pas. Dell et Lenovo vendent pour leur part, un ensemble de modèles qui contiennent moins de PVC ou de brome. Ce qui n'est pas le cas pour HP. Les ordinateurs d'Apple sont pratiquement exempts de substances toxiques.

Une électronique durable

L'objectif du classement est de rendre l'industrie électronique plus durable. Il est essentiel que les marques présentes sur ce marché produisent des appareils non toxiques et qu'ils soient collectés après usage et recyclés correctement. Il est important que ces firmes réduisent leur consommation d'énergie pour répondre aux impératifs de la lutte contre les changements climatiques.

Vers la nouvelle édition du Guide pour un high-tech responsable (en anglais)