Actualité - 28 avril, 2010
Des bénévoles de Greenpeace sont allés dans le quartier européen de Bruxelles, habillés en chefs étoilés, où ils ont distribué des centaines de livres “ Le livre de cuisine OGM: recettes génétiquement modifiées pour un désastre assuré” aux collaborateurs de la Commission, à des parlementaires, des représentants permanents des Etats membres de l’UE et des journalistes bruxellois.
Des militants de Greenpeace habillés en chef de restaurant étoilé ont distribué un livre de cuisine OGM aux employés de la Commission européenne.
Dans ce “livre de recettes”, des partisans européens des OGM, le Président de la commission José Manuel Barroso et le Commissaire à la Santé John Dalli jouent les rôles principaux. Pour la première fois depuis douze ans, ils ont donné le feu vert pour la culture d’une espèce génétiquement modifiée, la pomme de terre Amflora. La semaine dernière, des affiches de Greenpeace à Bruxelles avaient préparé le terrain pour le lancement de ce livre.
Et pendant ce temps, en Flandre
La Flandre veut également faire des expériences avec des espèces génétiquement modifiées. Les autorités flamandes ont semé à Wetteren du maïs OGM pour tester dans la pratique l’applicabilité des règles de coexistence. Pour entraver l’opération, nos activistes ont semé des fleurs biologiques dans le champ d’essai.
La coexistence concerne l’existence simultanée d’espaces OGM, conventionnelles et biologiques. Mais les expériences en Espagne, le seul pays européen où le maïs est cultivé à grande échelle, démontrent que la contamination du maïs conventionnel et biologique est inévitable. La seule façon de prévenir toute contamination est de supprimer les OGM de l’agriculture et de la chaîne alimentaire. Greenpeace continue de tout mettre en œuvre pour y arriver.
Graves conséquences
Barroso, Dalli et l’industrie agricole mijotent une catastrophe qui va toucher toute l’UE. Les OGM sont nocifs pour l’environnement, catastrophiques pour les agriculteurs conventionnels et biologiques, donnent aux entreprises comme Bayer et Monsanto le pouvoir sur notre alimentation. Le livre de recettes est une façon ludique de faire le point sur les problèmes très sérieux qu’entraîne la manipulation génétique.
L’autorisation de la pomme de terre OGM Amflora est contraire à la volonté de certains Etats membres européens, l’opinion publique et l’avis d’experts médicaux comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments (EMEA). Les deux instances ont souligné 'l’importance critique’ des antibiotiques contre lesquels la pomme de terre Amflora comporte des gènes de résistance.
Ne pas autoriser de cultures OGM
Barroso essaie à tout prix d’imposer un agenda pro-OGM. Il a même exclu formellement le Commissaire européen à l’Environnement du processus décisionnel concernant les organismes génétiquement modifiés, de sorte que tout le pouvoir est à présent dans les mains du Commissaire européen à la Santé, John Dalli. Greenpeace déplore que Dalli ait déjà pris sa première décision concernant les OGM sans tenir compte des avis des experts médicaux de l’OMS et de l’EMEA.
Greenpeace demande un moratoire sur l’autorisation des cultures OGM tant que la procédure d’agréation actuelle ne sera pas considérablement améliorée.
Signez la pétition !
Pour déposer officiellement une proposition de loi auprès de l'UE en vue de l'adoption d'un moratoire sur les cultures et importations d'organismes génétiquement modifés (OGM), un million de signatures doivent impérativement être réunies. Greenpeace collabore avec Avaaz pour atteindre cet objectif.