Nos parlementaires à l'écoute d'une autre agriculture...

Actualité - 31 mars, 2009
Greenpeace a participé ce mercredi 1er avril à l'élaboration d'un séminaire sur le rapport de l'IAASTD, mis sur pied à l'initiative de nombreuses organisations comme SOS Faim, 11.11.11. ou encore Oxfam solidarité. Cette réunion, destinée essentiellement à nos parlementaires posait la question : l'avenir de l'agriculture sera-t-il durable ou industriel?

L'agriculture durable: un moyen de lutter contre la faim dans le monde

Pour y répondre, plusieurs intervenants étaient présents pour commenter les conclusions d'un rapport publié en 2008 par un groupe d'experts internationaux. Originalité du rapport? Le rapport de l'IAASTD appelle à un changement fondamental de notre manière de cultiver, afin de contrer la hausse des prix alimentaires, la faim, les inégalités sociales et les désastres environnementaux. Il dénonce les pratiques destructrices qui ont dominé l'agriculture et convient que les plantes génétiquement modifiées ne joueront pas de rôle substantiel dans la résolution de problèmes clé comme la faim et la pauvreté.

Ce rapport prouve que nous pouvons produire plus de nourriture et de meilleure qualité sans mettre en péril les modes de vie ruraux et les ressources naturelles. La modernité  en agriculture favorise la biodiversité, l'emploi rural et travaille avec la nature et non contre elle. Pour contribuer à développer la production agricole, il faut d'abord garantir l'accès à la terre, mieux organiser les marchés locaux, ou investir dans la recherche sur les plantes traditionnelles... En plus de 10 ans d'existence, les OGM n'ont fait preuve nulle part de leur capacité à contribuer au mieux être des agriculteurs ou des populations. L'illusion doit prendre fin ! Les 400 experts de l'IAASTD se montrent par ailleurs méfiants quant aux brevets relatifs aux plantes transgéniques et s'inquiètent des futurs problèmes de voisinage entre cultivateurs pro et anti-OGM en cas de contamination.

Divers documents permettent d'approfondir les conclusions de ce rapport:

Résumé analytique du Rapport de synthèse de l'IAASTD

Greenpeace briefing - Evaluation agricole des Nations unies : résultats et recommandations