Journée internationale de la biodiversité

Actualité - 22 mai, 2013
Récemment instituée “Journée internationale de la biodiversité”, le 22 mai est pour nous l’occasion de nous laisser guider par la beauté des écosystèmes forestiers que nous défendons au quotidien et bien sûr, de partager nos craintes et nos espoirs.


Forêts tropicales


Notre campagne « Forêts » se déploie dans les trois zones où s’étendent les principaux massifs de forêts tropicales : l’Amazonie brésilienne, le bassin du Congo (essentiellement Cameroun, Gabon, Congo) et l’Asie du sud–est avec l’Indonésie. Dans cette seule zone, les chiffres donnent le tournis :  415 espèces de mammifères, 11.000 espèces de plantes, 1.117 d'oiseaux et par ailleurs, près de 1.000 espèces de poissons d’eau douce ont été recensées pour la seule République Démocratique du Congo (RDC).


Dans ces trois régions, la biodiversité règne en maître mais elle y  est aussi menacée par des activités humaines qui, de près ou de loin, nous ramènent à nos habitudes de consommation. Qu’il s’agisse de l’industrie du bois, du papier, du soja ou de l’huile de palme, deux constantes se dégagent. La biodiversité trinque et les peuples dont la survie ou le bien-être dépendent de la forêt n’en tirent quasi aucun bénéfice. Les atteintes à la biodiversité sont nombreuses. Des forêts peuvent se dégrader suite à la construction de routes ou être purement et simplement remplacées par des plantations uniformes.

Et bien évidemment, c’est à chaque fois l’habitat d’espèces emblématiques qui est menacé. En Indonésie, on ne dénombre plus que 400 spécimens du magnifique tigre de Sumatra…



Papiers jetables, forêts jetables ?

Les forêts tropicales ne sont pas les seuls réservoirs de biodiversité qui méritent d’être protégés. Le Canada protège ses forêts boréales notamment en publiant un  Guide des papiers jetables  et durables ! Ce guide étant disponible via une application pour Smartphones.


Beauté à couper le souffle


En Russie, Greenpeace s’investit dans la sauvegarde des forêts vierges des Komi qui figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y dénombre 40 espèces de mammifères dont l’ours brun, 200 espèces d’oiseaux dont des oiseaux de proie amateurs de poissons ! Mais préoccupée par la quantité de feux de forêts, Greenpeace Russie a également formé des bénévoles pour lutter contre ce fléau. L’Allemagne protège ses anciennes hêtraies avec le concours de tout un chacun...

Au nord comme au Sud, les forêts méritent tout notre respect. Elles ne font pas qu’abriter la majorité de la biodiversité terrestre, elles contribuent également au maintien des équilibres climatiques. A titre d’exemple, l’exploitation ou la destruction des seules forêts tropicales contribuent jusqu’à 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) planétaires. Ce qui est supérieur aux émissions planétaires du secteur des transports…

Biodiversité. Journée internationale de la biodiversité

Les raisons de protéger les forêts ne manquent pas. En suivant de près les processus législatifs, en enquêtant sur le terrain, en mobilisant le plus grand nombre, nous arrivons à éviter l’inévitable. Pour cette Journée internationale de la biodiversité, nous vous proposons un voyage tout autour de la terre. Toujours en forêt bien sûr. Bonne rêverie !

Biodiversité. Journée internationale de la biodiversité