L’avenir appartient à l’agriculture écologique !

Actualité - 11 octobre, 2012
Le 16 octobre prochain, Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire phare sur les OGM « Le Monde selon Monsanto » sera de retour avec un nouveau documentaire : « Les Moissons du Futur » qui passe en première télé à 20h40 sur ARTE.

Ce documentaire traite de notre agriculture et de notre alimentation. Il explore les alternatives à un modèle agricole basé sur les OGM et la chimie. Ce documentaire traite de notre agriculture et de notre alimentation. Il explore les alternatives à un modèle agricole basé sur les OGM et la chimie. Une agriculture familiale et respectueuse de l'environnement permettrait de nourrir tous les habitants de la planète. Un défi que l’agriculture industrielle et chimique n’a pas réussi à relever !

Alors que, dans l’Union européenne, les discussions relatives à la Politique Agricole Commune (PAC) entrent dans une phase décisive et que les autorisations d’OGM reviennent à l’actualité, le documentaire de Marie-Monique Robin est d’une actualité politique brûlante. Actuellement les OGM sont autorisés quasi à l’aveuglette dans l’Union européenne.

Greenpeace encourage les Ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé, à appliquer en matière d’OGM le principe de précaution au niveau national et européen. En Belgique, faute d’étiquetage, le consommateur n’a pas de garantie quant à la présence ou non d’OGM dans l’alimentation du bétail. Notre pays devrait donc au plus vite mettre en place le label « nourri sans OGM » pour lait, viande et œufs issus de l’agriculture classique. Le bio garantit quant à lui une alimentation animale sans OGM. Greenpeace demande un moratoire sur toutes les autorisations d’OGM dans l’Union européenne.


« Les moissons du futur »
un documentaire passionnant sur l’avenir de notre alimentation :
mardi 16 octobre 2012, à 20h40 sur ARTE.
Durée : 90 min.