Votez pour l'Oscar belge du climat

Remise de l'Oscar le 4 octobre à Bruxelles

Actualité - 20 juin, 2004
Le 2 juin 2004, les associations écologistes Friends of the Earth Europe, Climate Action Network Europe et Voor Moeder Aarde asbl ont remis le 'Climate Killer Award' prix du meilleur destructeur du climat)à Loyola de Palacio, vice-présidente de la Commission européenne. Cette commissaire européenne, de nationalité espagnole et responsable des dossiers Energie et Transport a reçu le prix pour ses efforts répétés visant à saper l'engagement pris par l'UE dans le cadre du Protocole de Kyoto. Et ce alors qu'elle continue à encourager les combustibles fossiles et l'énergie nucléaire. Cette remise des prix s'est effectuée sous l'oeil attentif d'un énorme dinosaure qui sillonnera 21 pays d'Europe tout au long de ces prochains mois.

Les énergies fossiles font partie du passé, tout comme les dinosaures

L'Oscar belge du climat sera attribué à ... ?

En Belgique aussi, certaines personnes et/ou entreprises sont bien placées pour recevoir l'Oscar du Climat. En collaboration avec Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen a selectionné 10 personnes et/ou entreprises pour leur politique conservatrice en matière d'énergie. Parmi elles figurent Didier Gosuin (FDF), Fientje Moerman (VLD), Ryanair et Electrabel/Suez.

La remise des prix pour la Belgique se fera le lundi 4 octobre. Le dinosaure sera à ce moment-là présent dans notre pays.

Le "Climate Killer Oscar" a la forme d'un dinosaure et symbolise les modes de production polluants et dépassés, comme les énergies fossiles et nucléaire. Ces technologies font partie du passé, tout comme les dinosaures.

Pétition européenne: "Dix demandes pour les énergies renouvelables"

Au cours de cette tournée européenne circulera une action-pétition organisée par Friends of the Earth sur le thème "Dix demandes pour les énergies renouvelables". Les pétitions seront remises à la fin de la tournée au nouveau commissaire européen à l'Energie. N'oubliez pas de la signer!