Victoire: l'aéroport d'Heathrow n'aura pas de 3ème piste!

1 commentaire
Actualité - 14 mai, 2010
Excellente nouvelle pour le climat, le nouveau gouvernement britannique vient de confirmer l'annulation des plans pour la construction d'une troisième piste pour l'aéroport de Londres, Heathrow. Des projets ont été abandonnés de la sorte pour les aéroports de Gatwick et Stansted.

Plus de 90.000 « airplotters» ont "investi" symboliquement dans le sol affecté l'expansion de l'aéroport.

Des décisions ont été largement influencées par l'action des cyberactivistes de Greenpeace qui ont écrit à leurs parlementaires ou participé à de nombreuses actions de protestation. Une coalition avec d'autres associations environnementales a été par ailleurs mise sur pied. Plus de 90.000 « airplotters» ont "investi" symboliquement le terrain affecté à l'expansion de l'aéroport. Nick Clegg, qui devrait être appelé à occuper de hautes fonctions dans le nouveau gouvernement britannique figurait parmi les 90.000 airplotters.

L'argument central qui a été décliné tout au long de ces actions était celui de l'absurdité de tels accroissements des infrastructures aéroportuaires alors que l'heure est clairement à la lutte contre les changements climatiques. L'abandon des projets d'extension d'Heathrow n'est donc pas uniquement une excellente nouvelle pour les riverains de l'aéroport, c'est avant tout, la reconnaissance de l'impact négatif que le secteur de l'aviation a sur les changements climatiques. Une victoire qu'il faudra consolider par ailleurs. Le secteur transports (trafic automobile, de frêt et aviation) est le seul secteur qui voit ses émissions de gaz à effet de serre augmenter, compromettant ainsi les efforts entrepris dans d'autres secteurs.

Cette décision courageuse du gouvernement britannique devrait inciter les gouvernements qui en Belgique nourriraient des plans d'extension pour les aéroports. C'est une nouvelle mobilité qu'il faut au contraire rechercher.

CC dit:

Très bonne nouvelle en effet pour les riverains d'Heathrow. Mais à Roissy les nouvelles pistes existent déjà. Il y en a 4 en tout. Quand Greenpeace va nous aider à limiter l'augmentation démente du trafic à Roissy ?

Posté 16 mai, 2010 à 23:37 Signaler un abus Reply

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).