Zara abandonne le prêt-à-porter toxique d’ici 2020… Merci la mobilisation !

1 commentaire
Actualité - 28 novembre, 2012
Il n’a pas fallu plus de huit jours pour que le leader mondial de la mode fasse un pas dans la direction d’une mode non toxique. Et cette belle avancée, on la doit avant tout aux consommateurs, aux cybernautes et aux utilisateurs de réseaux sociaux, bref à tous ceux qui ont rejoint le mouvement!

En réalité, les négociations avec Zara ont débuté en 2011. A l’époque, la demande de Greenpeace était déjà de bannir toute substance préoccupante pour l’environnement et la santé de la production textile et ce, afin de lutter contre la pollution des eaux. C’est à présent officiel : Inditex, la maison mère de ZARA éliminera toute substance chimique dangereuse de sa chaîne de production d’ici 2020.

Leader mondial du prêt-à-porter, Inditex ne pouvait pas ignorer l’appel de 300.000 consommateurs inquiets, sans parler des milliers de tweets lancés partout dans le monde ou des innombrables commentaires postés sur Facebook. Dans la seule journée du samedi 25 novembre, quelque 700 bénévoles se sont rassemblés dans 20 pays pour y mener des actions devant des magasins Zara. Un défilé « de mode toxique » a également été organisé à la rue Neuve, à Bruxelles. Ces actions avaient été précédées d’autres à Hong-Kong, Budapest, Genève, Hamburg et bien sûr Madrid.

Résultat ? Zara – et les autres enseignes du groupe Inditex comme Massimo Dutti ou encore Bershska - promettent d’éliminer toute substance chimique dangereuse de leurs chaînes de production d’ici 2020. Rappelons tout de même que les analyses récemment effectuées et rassemblées dans le rapport « Toxic Threads – The Big Fashion Stitch-up »  ont révélé que Zara fabrique actuellement des vêtements contenant des éléments toxiques qui, une fois dans l’environnement, peuvent se dégrader en substances perturbatrices du système hormonal, voire cancérigènes. Le changement s’impose !

Concrètement, Zara s’engage à :
- obliger 100 de ses fournisseurs à communiquer, d’ici 2013, leurs données relatives aux rejets toxiques. Il s’agit entre autres de l’utilisation des colorants azoïques qui peuvent libérer des amines cancérigènes.
- éliminer de sa chaîne de production, d’ici 2020, les PFC et les éthoxylates d'alkylphénols qui se dégradent difficilement dans l’environnement. Ces substances figurent parmi les plus dangereuses qu’il soit.

Quelle différence cela fera-t-il ? Les riverains des usines de production (surtout dans des pays du Sud comme l'Inde ou la Chine) ont le droit de savoir ce qui est déversé dans les rivières et cours d’eau. Et nous avons tous le droit de savoir quelles substances dangereuses sont utilisées pour fabriquer nos vêtements. Sur ce plan, la promesse de Zara de produire des vêtements avec plus de transparence est une réelle avancée dans le secteur. C’est un signal que les autres producteurs ne pourront plus ignorer. Il est impératif de cesser de déverser des produits toxiques dans les rivières et cours d’eau pour satisfaire les besoins du secteur textile.

Des mesures doivent être prises pour cesser tout déversement d’ici 2020. Le temps des jolies publicités est révolu ou d'une mode "propre en façade" est révolu. Les consommateurs ont réclamé plus de transparence et ils ont eu raison. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils peuvent continuer à faire confiance à leurs marques préférées. 
Huit marques abandonnent le prêt-à-polluer ! Et les autres ?

Depuis le lancement de la campagne Detox en 2011, Zara est la huitième marque à s’engager à « dépolluer » sa production. L'objectif de la campagne Detox est d'exiger des grandes marques de la mode et de leurs fournisseurs d’éliminer toute substance dangereuse de leur chaîne de production d’ici 2020.  Si Zara peut s’engager en faveur d’une mode non toxique, qu’attendent donc les autres à prendre un engagement similaire ? Il est temps que des marques comme Esprit, GAP, Levi’s et Victoria’s Secret lui emboitent le pas. A suivre donc.

(Non-inscrit ) emmeraude dit:

Bonjour,
Pourquoi leur fait-il 8 ans pour changer?
Merci,
Jade Rubi

Posté 13 décembre, 2012 à 13:53 Signaler un abus Reply

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).