La Commission européenne manque d’ambition au détriment du climat et des consommateurs

1 commentaire
Actualité - 12 juillet, 2012
Quatre ans après l’adoption d’un premier règlement européen limitant les émissions de gaz à effet de serre des véhicules particuliers, la Commission européenne a proposé le 11 juillet une mise à jour de cette réglementation…

Les propositions présentées par la Commission représentent une bonne base de travail mais ont pourtant déçu, car elles manquent clairement d’ambition !

Les perdants : le climat, et les consommateurs !

Les propositions de la commission ne définissent aucun objectif après 2020, laissant supposer que le problème du dérèglement climatique serait résolu à l’issue de cette période d’engagement. Alors que l’industrie automobile connaît une crise sans précédent, dont les causes sont à rechercher dans l’absence de vision d’une mobilité durable, la Commission européenne ne semble pas pressée de définir des objectifs de moyen et long termes, se contentant d’objectifs modestes et de court terme !

Le conducteur, vache à lait ?

Un conducteur belge dépense en moyenne 1788 euros par an pour remplir le réservoir de sa voiture. En 2020, si la proposition de la Commission européenne n’est pas affaiblie au cours du processus législatif européen, il dépensera 400 euros de moins par an. Mais si l’UE décide de fixer un objectif ambitieux en plafonnant les émissions des voitures à 60 g CO2 par km en 2025, l’automobiliste belge pourrait économiser 700 euros par an sur cette facture!

On peut faire mieux

On peut faire mieux ! Il existe de nombreux moyens de fausser le calcul des émmissions de CO2 d'un véhicule.  En pratique, cela signifie que les émmissions moyennes du parc automobile resteront plus élevée que les 95g CO2/KM fixé par la Commission européenne. Quand on sait que les technologies sont disponibles pour atteindre des émmission moyennes de 80g CO2/KM et que la part du parc automobile dans les émmissions totale en europe n'a pas diminué depuis 1990, la décision prise par la commission est tout simplement inacceptable.

(Non-inscrit ) kutera dit:

Pour signaler quelques petites fautes d'orthographe,

émission ne prend qu'un m.

les émmissions totale en ...

Posté 31 juillet, 2012 à 7:45 Signaler un abus Répondre

Lire la suite Réduire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).