Oups, tout change autour de moi... J'ai toujours vécu dans le blanc et me voilà confrontée « au Côté obscur de la Force ». Je m'explique. Je vis sur la banquise dans l'Arctique et j'en ai marre de sentir la glace fondre sous mes pattes. C'est pourquoi j'ai fait le voyage, avec plusieurs de mes camarades, jusqu'au Salon de l'Auto à Bruxelles.

J'ai oublié de vous dire qu'il n'y a pas que la fonte des glaces qui nous inquiètent, nous les ours... Récemment, des gars ont rappliqué et se sont mis à chercher, un truc noir et visqueux... du pétrole. Il paraît que les hommes y sont complètement accros, et qu'il y en a de moins en moins tout autour de la planète. C'est pour ça qu'ils commencent à venir en chercher chez nous, dans notre région si paisible et préservée jusque-là. Il paraît que ce pétrole sert à faire avancer des voitures. Une voiture, si j'ai bien compris, c'est comme des patins mais en plus gros, enfin, ça sert à avancer et pour avancer, faut qu'elles boivent. Et le hic, c'est qu'elles boivent beaucoup ! Et qu'est-ce qu'elles boivent : du pétrole ! En clair, pour que ces gars décampent de notre banquise, il faudrait que les voitures boivent moins. On a mené une petite enquête et il paraît que VW, un constructeur automobile méga connu, peut nous aider.

Les voitures de 2012 devraient être sobres !

Paula l'OurseLa responsabilité de VW est, paraît-il, énorme lorsqu'il est question de tirer les hommes de leur dépendance au pétrole. Ils fabriquent des voitures qui boivent des litres et des litres... Ils appellent ça des bolides. On m'a même raconté que VW vient de sortir un nouveau modèle de Coccinelle. C'est une sorte voiture plutôt ronde et sympa à ce qu'il paraît. Le hic, c'est que certains modèles boivent autant - voire plus - que les modèles des années 1930... Je comprends pas tout mais ce qui a l'air sûr, c'est que des voitures vendues en 2012 devraient être SOBRES !

En fait, ce qui est particulièrement irritant c'est de savoir que VW cherche à se faire passer pour le champion de la lutte contre les changements climatiques. Ils ont développé une technologie qui devrait faire merveille pour nous garder les pattes au sec : la Blue Motion. Tu parles, moi, je commence à voir rouge à force d'avoir les pattes dans l'eau. En fait, leur truc là, ça marche mais alors pourquoi est-ce que toutes leurs voitures n'en sont pas équipées ? Hein, pourquoi ?

VW utilise son pouvoir pour éviter tout changement

Ce n'est pas tout ! On m'a dit que VW fait usage de sa force pour combattre ce qui pourrait nous aider, nous les ours. L'Union européenne essaie de mettre en place des lois pour limiter les émissions de CO2 des voitures. Et pour que ce gaz qui détraque le climat ne soit plus rejeté dans l'atmosphère, il faut réduire la consommation des voitures. Ça me fout le moral dans les coussinets de savoir qu'un géant comme VW est contre nous. C'est choquant même tout ce... comment ils disent les hommes ? Ah oui, lobbying. C'est leur manière de se montrer leur force les uns aux autres. Ils utilisent leur pouvoir pour empêcher tout changement.

A bien y réfléchir, VW fait aussi du tort à ceux qui achètent leurs voitures. J'ai entendu dire que des voitures qui boivent trop, ça donne des voitures qui sont chères à l'usage. Enfin, pour ce que j'en dis... Bon, je parle, je parle mais en fait, ce que je voulais dire, c'est que pour toutes ces raisons, on a nagé jusqu'ici. Une trotte tout de même. Mais, c'est pas la motivation qui manque. Jour après jour, on voit notre environnement qui se dégrade, on pourrait presque dire qui prend l'eau. On crève la dalle nous, avec ces étés de plus en plus chauds et la glace qui ne se reforme pas à temps pour nous permettre de chasser tranquillement.

Ce qui me fait carrément enrager, c'est l'idée qu'avec cette glace qui fond, les gars ont plus facile pour venir chercher notre pétrole. C'est un cercle vicieux au cercle polaire ! Franchement, je pensais que les hommes en avaient un peu plus dans le ciboulot. Bon, cette fois, je fais une pause. Et SVP, si vous pouviez dire à VW de penser à nous. Avec sa position de leader dans le secteur automobile, VW devrait militer pour plus d'efficacité énergétique. Nous, on connaît ça, l'efficacité énergétique, pensez-donc, nous ce qu'on aime, c'est un bon froid polaire ! Allez, hop, vla leur salon, je vais y jeter un œil et si vous croisez un gars en VW, dites-lui que moi, ma banquise, je l'aime !

Paula, l'ourse