Le Rainbow Warrior est arrivé à Santarem après deux jours de navigation. Cela fait maintenant quelques jours que nous avons lancé notre campagne de solidarité avec les Brésiliens qui réclament une nouvelle loi pour sauver cette magnifique région : la Zero deforestation law.

Notre présence à Santarem s'explique par notre volonté de partir à la rencontre des  populations locales pour leur expliquer les tenants et aboutissants de la déforestation et l'importance de cette loi pour l'arrêt de la déforestation.

Santarem se trouve au cœur de l'Amazonie. C'est dans cette ville portuaire que ces dernières années, des étapes importantes pour notre campagne en faveur de la forêt amazonienne ont été franchies. En 2006, le moratoire sur le soja a été établi et il est toujours d'application. Il s'agit de l'engagement des traders en soja opérant en Amazonie à ne pas s'approvisionner dans des zones fraîchement gagnées sur la forêt. Ce moratoire s'est révélé une des mesures les plus efficaces pour protéger la forêt.

Pour une loi « Zero Deforestation »

Nous voilà de retour avec nos partenaires du GTA, un réseau regroupant 450 associations locales. Notre objectif est de dénoncer la destruction continue de l'Amazonie notamment via des projets d'infrastructures irresponsables. Nous agirons bien sûr en faveur du projet de loi Zero Deforestation.

Il y a six ans, le gouvernement fédéral a mené un projet participatif auquel 17 ministères étaient associés. L'idée était d'atténuer les impacts de l'asphaltage de la route BR-163 qui traverse l'Amazonie sur 1.700 km. Beaucoup de belles promesses étaient contenues dans le projet. Malheureusement, l'asphaltage s'est poursuivi sans que ce projet n'arrive à maturité. Il reste un tronçon de 373 km à asphalter, d'ici à 2013.

Aujourd'hui, à Santarem, la population locale a commencé à signer la pétition pour l’obtention d'une Zero Deforestation Law. Cette pétition est réservée aux Brésiliens mais il est essentiel que les responsables politiques locaux sentent un véritable mouvement de solidarité se former hors de leurs frontières.

Montrez-vous solidaire, participez à notre campagne.