Danone vient de publier une déclaration dans laquelle elle confirme cesser progressivement de se fournir en papier et produits d'emballage auprès d'Asia Pulp and Paper (APP). Danone y fait état de son intention de développer une politique axée sur le principe de Zéro Déforestation applicable à l'ensemble de ses achats qui pourraient avoir un lien avec la déforestation.

Danone rejoint ainsi le groupe des entreprises soucieuses de l'avenir des forêts qui ont tourné le dos à APP : Nestle, Kraft, Unilever, Adidas et bien d'autres encore. C'est une merveilleuse nouvelle et nous souhaitons tous vous remercier pour votre aide. Rappelez-vous, nous avions ces dernières semaines publié pas mal d'info sur la présence scandaleuse de ramin, un arbre protégé par la CITES (organisme officiel chargé des espèces en voie de disparition) sur un site d'APP. 

Grâce à la pression orchestrée par de nombreux internautes, 11 firmes ont décidé de réagir. Toutes étaient citées dans notre campagne comme ayant des liens commerciaux avec APP. Les réactions sont arrivées de partout dans le monde. National Geographic et Acer comptent parmi ces entreprises soucieuses de leur empreinte « Forêts ». Ce mouvement s'est même fait sentir au sein d'une firme appartenant au groupe Nippecraft limited qui est majoritairement détenu par APP...  Xerox a confirmé et renforcé sa politique d'achat écartant APP de ses fournisseurs.

Mais bien sûr, on ne gagne pas une campagne en deux coups de cuillère à pot ! Deux firmes se montrent plus difficiles à convaincre et refusent de reconnaître les preuves des illégalités commises par APP dans le cadre du scandale « Ramin ». Il s'agit de l'éditeur Barnes and Noble et du détaillant présent en Nouvelle-Zélande Countdown/Progressive. Incitez-les à rayer APP de la carte de leurs fournisseurs.

Les forêts sont utiles pour tous

La réputation d'APP en a pris un coup et ses tentatives de se faire passer pour un groupe industriel soucieux de l'environnement ont fait chou blanc. C'est vrai que personne n'a envie d'être complice de la destruction d'un des derniers grands massifs de forêts au monde. Ces écosystèmes sont essentiels pour la biodiversité et le climat et il faut tout mettre en œuvre pour les maintenir sur pied.

En ce qui nous concerne, nous n'allons pas nous en tenir pour dit. D'autres entreprises restent à convaincre. Nous allons maintenant prendre contact avec elles. Tenez-vous prêts à nous aider dans le futur. Et si, comme nous, vous tenez aux forêts, ne perdez pas une goutte du travail de nos collègues brésiliens. Ils luttent pour défendre l'Amazonie. C'est réconfortant de vous savoir à nos côtés.