Lego est le premier fabricant de jouets à avoir réagi positivement à notre demande de ne plus utiliser de résidus de forêts tropicales dans des emballages dont la durée de vie est des plus courtes... Le géant danois du jouet démontre qu'il est bel et bien possible de prendre les mesures qui s'imposent pour freiner la déforestation. Les autres ténors du secteur vont-ils suivre rapidement ce bel exemple ?

Il y a un mois, Ken quittait Barbie et le monde découvrait que Mattel n'était pas aussi net qu'il n'y paraît. Mais ce n'était pas le seul fabricant de jouets visé par notre campagne. Des recherches ont permis de démontrer que Hasbro, Lego et Disney emballent leurs produits dans du carton contenant des fibres provenant des forêts tropicales d'Indonésie. Lego est le premier de la bande à s'engager publiquement à cesser ce genre de pratiques absurdes. Hier, le 7 juillet, le roi des petits cubes publiait un engagement prometteur.

Trois choses étaient demandées aux firmes dont nous avions fait analyser les emballages, trois petites étapes pour un mieux dans les forêts :

- Cesser tout achat de produits papetiers provenant de Asia Pulp and Paper (APP)

- Cesser ces achats jusqu'à ce qu'APP mette en place les mesures qui s'imposent pour protéger les forêts indonésiennes mais aussi la biodiversité et les droits des populations locales.

- Prendre le leadership dans le secteur en évoluant vers des produits durables pour tous les emballages de jouets en instaurant directement de nouvelles politiques d'achat pour l'ensemble de produits papetiers.

Lego s'est engagé à ne plus acheter d'emballages auprès de firmes qui sont impliquées dans la déforestation. Ce qui signifie qu'il ne sera plus question de se fournir auprès de APP. Le fabricant de jouets a annoncé un plan en trois étapes qui lui permettra de réduire son impact sur les forêts. Il s'agit d'abord de réduire les emballages et ensuite d'intensifier le recours à des fibres recyclées pour enfin s'assurer que chaque fibre – y compris les fibres utilisées pour la première fois – soient certifiées Forest Stewardship Council (FSC).

Tout cela semble très logique. Pourtant, cela creuse l'écart entre Lego et les autres fabricants de jouets visés par notre campagne. Ils ont fait l'object de critiques en raison de leurs réponses évasives après la révélation de la scandaleuse présence de fibres tropicales dans leurs emballages et de la destruction de l'habitat d'animaux en danger comme le tigre de Sumatra qui s'en suit. Certains n'ont pas hésité à téléphoner directement à Mattel.

Mais en fait où en est-on avec ces entreprises à la traîne?


Mattel

Barbie a avoué son forfait mais de là à ce qu'elle voit l'arbre à travers la forêt, c'est autre chose. La dernière déclaration de Mattel ne contient aucun élément concret permettant d'évaluer comment ce fabricant  va faire évoluer les choses.

C'est pourquoi nous invitons Mattel à démontrer rapidement sa bonne volonté. Leader du marché, sa position vaut son pesant de cacahuètes. Pour inviter Mattel à assumer ce leadership, vous pouvez toujours nous donner un coup de main, notamment en leur téléphonant.

Hasbro

Le fabricant des Transformers a déclaré avoir demandé à ses fournisseurs de suspendre leurs achats auprès d'APP. Or, s'ils veulent prendre la protection des forêts au sérieux, il est impératif de mettre sur pied une politique d'achat visant à éviter toute contribution à la déforestation. Et que se passe-t-il ? Ils se contentent d'une déclaration à l'eau de rose déjà rendue publique en 2010. Nos recherches ont clairement permis d'établir que cela ne suffit pas pour éviter effectivement la destruction des forêts indonésiennes. C'est ainsi que les robots d'Hasbro continuent à être emballés dans le fruit de la destruction des forêts...

Disney

De tous, c'est Disney qui a l'attitude la plus surprenante. Pas la moindre réponse à nos questions. Pas la moindre déclaration publique quant à ses fournisseurs en relation commerciale avec APP ou quant aux mesures à prendre pour sortir de cette ornière. La question qui se pose dès lors concerne l'avenir de cet autre couple légendaire. Qui de Mickey ou de Minnie fera le premier pas... vers... Ne manquez de suivre les nouveaux développements de notre campagne !