JulieNouvelle venue au sein de Greenpeace Belgique, je viens renforcer l'équipe Forêts. Ma mission principale sera, avec vous, de relever le défi de la protection de l'Amazonie.

Passionnée par la nature, je soutiens Greenpeace depuis de nombreuses années et ai été active dans plusieurs associations protégeant l'environnement. Après une formation juridique et en gestion de l’environnement, j’ai travaillé plusieurs années dans le domaine de l’immigration.

S'étendant sur 6,9 millions de km2, la forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale primaire au monde. Elle abrite plus d'un quart des espèces connues de plantes, insectes et d'animaux.

Cependant, la forêt est dangereusement menacée : 20% ont déjà disparu et si nous n'agissons pas, elle aura totalement disparu dans 50 ans. Sa protection est indispensable. Non seulement pour ses habitants et les espèces qu'elle abrite, mais pour nous tous ! Le climat mondial est sérieusement menacé par la déforestation. Actuellement, l'Amazonie joue un rôle crucial dans la régulation du climat en captant des quantités énormes de CO2. Mais la déforestation diminue sa capacité de stockage de CO2 et augmente la quantité de CO2 émise dans l'atmosphère. Et de puits de carbone (elle détient actuellement de 80 à 100 milliards de tonnes de carbone, équivalent de cinq fois l'émission annuelle de CO2 des Etats Unis), elle pourrait bientôt devenir une source d'émission de CO2, ce qui serait dramatique pour le climat. Il est donc indispensable d'agir afin d'atteindre l'objectif que s'est fixé Greenpeace : Zero Déforestation pour 2015 en Amazonie !

En route pour une campagne 2012 riche en défis et en surprises !

Le code forestier au Brésil

Le Brésil, qui possède 60% de la forêt amazonienne, menace de diminuer la protection de la forêt en modifiant son code forestier. Comme vous avez pu le lire dans nos blogs précédents, divers votes sont déjà intervenus au sein de la Chambre des députés et du Sénat et c'est dans les prochains mois que Dilma Rousseff, la présidente du Brésil, va décider si elle oppose son veto à ce texte ou pas.

Notre défi sera de convaincre la Présidente du Brésil de s'opposer aux modifications du code forestier qui conduiraient à augmenter dramatiquement la déforestation au Brésil.

Le sommet de la Terre à Rio

Du 20 au 22 juin 2012, se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) la Conférence mondiale des Nations Unies sur le Développement durable. L’objectif de la Conférence, qui réunira les chefs d'Etat et de gouvernement, sera de susciter un engagement politique en faveur du développement durable, d’évaluer les progrès réalisés et les lacunes restant à combler au niveau de la mise en œuvre des textes issus des grands sommets relatifs au développement durable et de relever les défis qui se font jour.

Tous les projecteurs seront tournés vers le Brésil et nous en profiterons pour obtenir des autorités brésiliennes qu'elles s'engagent publiquement à prendre des mesures en faveur d'une vision Zero Déforestation en 2015.

Le Rainbow Warrior III au cœur de l'Amazonie

Notre nouveau bateau, le Rainbow Warrior III rejoindra le Brésil en mars et sera pour quelques semaines au service de la campagne Amazonie. Nouvel outil de campagne, notre voilier partira à l'aventure au cœur de la forêt amazonienne. Je ne peux pas vous dévoiler l'entièreté de notre campagne maintenant. Mais je peux juste vous dire qu'il parcourra le fleuve Amazone à la rencontre des tribus indigènes, des espèces rares et témoignera de la beauté de cette forêt mythique. Ce sera également l'occasion de montrer par des vidéos, photos, les menaces qui pèsent sur la forêt. A suivre donc...

Des victoires, de l'énergie et de l'espoir !

Les défis sont importants mais votre soutien et nos victoires nous donnent l'espoir et l'énergie nécessaires pour les relever. En effet, nous avons notamment déjà obtenu la création de deux réserves protégeant un quart du bassin amazonien, nous avons obtenu un moratoire sur le soja et un accord avec le secteur bovin.

Et ce 9 février 2012, Paulo Adario, directeur de la campagne Greenpeace Amazonie au Brésil a été sacré « Héros de la Forêt » par les Nations unies.

Action donc !