Non pour une fois, ce n'est pas l'image d'Epinal d'un ring encombré que j'évoquerai pour vous. Pour changer, j'évoquerai deux tactiques pour mettre les files au régime. La première c'est" l'anti-effet d'appel", la seconde, c'est la mobilisation contre l'élargissement du ring de Bruxelles, lancée par Greenpeace, le 11 septembre prochain. Alors accrochez vos ceintures, en route pour une mobilité plus durable ! 

Les travaux du viaduc de Vilvoorde sur le ring de Bruxelles qui ont débuté le 20 juin et n'ont - contre toute attente - pas asphyxiés la région bruxelloise ! C'est un exemple concret sur lequel nos responsables politiques et nos dirigeants d'entreprises devraient baser leurs réflexions.

L'anti-effet d'appel

Quelques jours après l'ouverture du chantier, on croyait rêver en lisant les manchettes des journaux :  “Opvallend vlotte avondspits ondanks werken aan viaduct Vilvoorde” en “Voorlopig beperkte hinder aan viaduct Vilvoorde” (NDLR : Une heure de pointe étonnamment tranquille. En soirée malgré les travaux sur le Ring. Pour l'instant, impact limité sur le viaduc de Vilvorde.

Que se passe-t-il ? Les travaux sont-ils l'antidote parfait pour les files sur le Ring ? Ou n'est-ce pas plutôt un effet du célèbre « effet d'appel » ?  Les experts en trafic s'accordent sur le fait que toute nouvelle infrastructure routière finit par « appeler » plus de trafic. Les exemples sont nombreux. La conclusion du Dr Harcastle, un expert chargé par les autorités britanniques d'étudier le trafic supplémentaire sur le ring de Londres (M25) est la suivante : « on peut comparer l'élargissement du ring de Londres avec le creusement d'un trou dans un marécage : ça se remplit au fur et à mesure que l'on creuse. » Vous l'aurez compris, ce qui se passe au Viaduc de Vilvorde, c'est un parfait exemple d'effet d'appel inversé ou d'anti-effet d'appel. Diminuez la capacité routière, vous diminuerez le trafic...

Cet effet d'appel inversé a également été observé lors des travaux sur le ring d'Anvers, en 2004-2005. A l'époque aussi il y avait moins d'espace disponible pour le trafic automobile et on avait annoncé l'apocalypse. Seulement, un plan spécifique a été mis sur pied et a permis de trouver des solutions via les transports en commun. Résultats des courses ? Moins de file et plus de fluidité !

La flexibilité paie mais des solutions structurelles doivent être trouvées

L'utilisateur s'adapte... Navetteurs et entreprises prennent les mesures qui s'imposent : horaires de travail flottants, antennes locales pour certaines entreprises, adaptation du rythme de travail aux horaires de train etc Les pistes sont nombreuses. Cette flexibilité a bien sûr ses limites et il n'en reste pas moins vrai que des aménagements plus en profondeur sont nécessaires pour s'attaquer au problème et trouver des alternatives au tout à l'auto...

Anvers ou Vilvorde. Ces deux cas démontrent qu'il est possible de s'attaquer aux problèmes de files sans rajouter des bandes de circulation. C'est en tous cas une magnifique piste de réflexion pour garantir une certaine qualité de vie dans la région, mettre les files au régime et préserver le climat.

Malheureusement, jusqu'à présent, ces exemples ne semblent pas inspirer la Région flamande, pas plus que les autorités bruxelloises d'ailleurs. Nos décideurs votent plutôt pour le 'total chaos' en appeleant de leurs voeux plus de développements logistiques et plus de projets catalyseurs de trafic comme par ex ; le méga shoppingcenter Uplace à Machelen. Idéal pour rendre la région invivable et renforcer les embouteillages.

Un après-midi musical et mobilisateur : Rock the Ring

Alors, c'est caisse, on élargit le ring de Bruxelles ? Pas du tout. Nous pouvons encore nous mobiliser POUR la qualité de vie et le climat et CONTRE ce projet mégalo. Comment ? Greenpeace organise le 11 septembre prochain le festival Rock the Ring. Ensemble, passons un après-midi musical et mobilisateur. Suarez, Jaune toujours et d'autres artistes de la scène musicale flamande rejoindront  le parc de Rolleveld à Vilvorde pour secouer musicalement le ring. Notez bien la date du 11 septembre dans votre agenda et rejoignez-nous !

Pour en savoir plus, parcourrez le site du festival : www.rockthering.be