Ecopower est la plus grande société coopérative (SCRL) productrice d’électricité en Europe. L’entreprise attache une importance particulière aux valeurs et aux principes des coopératives (ACI). Tout le monde peut devenir coopérant en achetant des actions. Ce faisant, vous ne devenez pas uniquement copropriétaire des éoliennes et des panneaux photovoltaïques installés par Ecopower, vous détenez également un droit de codécision en matière de politique menée par la SCRL, car c’est votre argent qui est jeu. En tant que coopérant, vous ne contribuez pas seulement financièrement, vous avez donc aussi votre mot à dire sur les investissements futurs. Greenpeace applaudit cette forme intense de participation citoyenne sur le marché énergétique, qui contribue à élargir le soutien aux énergies renouvelables.

Ecopower fournit de l’électricité dans toute la Flandre. Pour devenir client chez Ecopower, il faut acheter un titre. Étant donné que la coopérative accepte uniquement des clients lorsqu’elle est en mesure de leur fournir de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable, il y a une liste d’attente de 4 mois environ.

Production/achats

  • 100% Énergies renouvelables

La capacité de production de la coopérative a connu une augmentation considérable depuis 2010. Les projets d’investissement prévus à ce moment-là ont eu un impact sur la capacité de production actuelle. En 2010, Ecopower achetait encore 72 % de son électricité, en 2013, cette part était de 48 %. La quantité d’électricité fournie a également augmenté dans ce même laps de temps. La politique d’achat d’Ecopower est particulièrement transparente et elle est basée sur des critères environnementaux qui ont été soigneusement sélectionnés. Ecopower tente d’équilibrer l’offre entre différentes sources d’énergie renouvelable. Ce sont principalement l’éolien et la biomasse qui sont bien représentés, tant dans la production propre d’Ecopower, que dans sa politique d’achat (plus de 80 % issue du vent et du soleil). La part de biomasse dans les achats était largement inférieure en 2013, en comparaison avec 2010.

Investissements

  • 100% Énergies renouvelables

Ecopower soutient une forte politique d’investissement, comparé à son parc de production actuel. La coopérative prévoit la construction de plusieurs éoliennes terrestres, sur le court comme sur le long terme. Plusieurs projets éoliens sont en cours de préparation dans toute la Belgique, de Schoten à Houyet...