Eneco est actif sur le marché belge depuis 2011. C’est aussi le plus grand producteur d’électricité à avoir opté à 100 % pour les énergies renouvelables et le gaz. L’entreprise joue également un rôle important en tant que « changeur de donne » sur le marché énergétique. Eneco ose prendre une position publique claire en faveur des énergies renouvelables et contre l’énergie nucléaire. Cette ambition ressort clairement de sa politique en matière de production propre, ainsi que des investissements futurs, ce qui explique le score élevé de ce fournisseur. Eneco perd un point par rapport au dernier classement pour une raison liée à la production et à l’achat.

Production/achats

  • 47% Énergies renouvelables
  • 0% Déchets
  • 53% Gaz naturel
  • 0% Charbon et Pétrole
  • 0% Énergie nucléaire

Eneco a connu une forte croissance en Belgique depuis 2011. Notre méthodologie d’évaluation prévoit un tampon pour les nouveaux fournisseurs : tant qu’ils ne doivent pas acheter plus de 20 % de leur électricité auprès d’autres fournisseurs pour répondre aux besoins de leurs clients belges, ces achats ne sont pas pris en compte.

Vu sa croissance sur le marché belge, Eneco a dû acheter davantage d’électricité, des acquisitions qui n’ont pas été oubliées au moment de calculer sa note finale. Eneco Belgique achète directement son électricité chez Eneco Pays-Bas. Nous avons donc déterminé le présent mix énergétique sur base du label de garantie d’origine d’Eneco NL. La partie la plus importante de la production et des achats se compose d’énergies renouvelables. Le vent occupe une place majeure, car plus de 38 % de la production propre provient de l’énergie éolienne, dont une grande partie est produite en Belgique. Le gaz naturel reste également une source d’énergie importante pour Eneco. En 2013, la part d’électricité générée par des centrales à gaz sans production combinée chaleur-force était supérieure à celle en 2011, ce qui a eu un impact (limité) sur le score final de la société.

Eneco a la volonté de créer un parc de production durable en Belgique et en Europe. Et promeut une politique énergétique belge favorable aux énergies renouvelables.

Investissements

  • 100% Énergies renouvelables

Ici, nous notons une évolution importante comparée à l’édition précédente de notre classement, où les plans d’investissements comprenaient encore des centrales à gaz. Tous ces projets ont été gelés ou annulés suite aux prix élevés du gaz. En matière d’énergies renouvelables, Eneco ne s’est pas endormi sur ses lauriers. Le fournisseur a un tas de projets en cours de construction ou en phase de planification, tant en éolien terrestre qu’en mer, dont « Norther », dans la mer du Nord au large de la côte belge.