Energie 2030 est un petit fournisseur d’électricité indépendant qui a son siège principal à Eupen. La coopérative Energie 2030 a été fondée en 1995 tandis que la SA Energie 2030 a été créée en 2001 par un des membres fondateurs de la coopérative. Une coopérative par ailleurs actionnaire de l’entreprise. Les sites de production sont exploités conjointement par la coopérative et la société Energie 2030. Energie 2030 n’oblige pas ses clients à devenir coopérant, mais le fait d’être client et coopérant permet de bénéficier de plusieurs avantages (financiers).

Production/achats

  • 100% Énergies renouvelables

Energie 2030 dispose d’un parc d’énergie diversifié, qui se compose d’éolien, d’énergie solaire et, en moindre mesure, de biomasse. Cette dernière source d’énergie doit répondre à de stricts critères. Ainsi, les matières premières utilisées pour les centrales à biomasse doivent impérativement provenir des environs immédiats. La majorité de l’électricité fournie est générée par des éoliennes terrestres. Ceci était déjà le cas lors de notre dernier classement et, compte tenu de la politique d’investissement de l’entreprise, ceci ne devrait pas changer dans le futur. Une décision que nous ne pouvons qu’applaudir.

Investissements

  • 100% Énergies renouvelables

Energie 2030 suit une politique d’investissement ambitieuse (surtout en comparaison avec sa taille actuelle), qui consiste uniquement à construire de nouvelles éoliennes terrestres. Cette politique d’investissement est indispensable, car Energie 2030 est active sur tout le territoire belge et la hausse considérable de la demande d’approvisionnement au cours des dernières années en est l’illustration. La capacité dont Energie 2030 dispose est actuellement suffisante. Les investissements futurs ne feront que renforcer la position d’Energie 2030 sur le marché.