Pourquoi arrêter la déforestation?

Pour la biodiversité

La forêt amazonienne renferme 1/5ème de l'eau douce de la planète et 1/4 des espèces terrestres. On y a recensé 40.000 espèces de plantes, 427 espèces de mammifères, 1294 oiseaux, 374 reptiles, 426 amphibiens et 3000 types de poissons. Ces espèces, comme le jaguar, sont les victimes directes de la déforestation.

Pour le climat

La forêt amazonienne retient dans ses écosystèmes de 80 à 120 milliards de tonnes de carbone. En coupant les arbres, on libère sous forme de CO2, le carbone emmagasiné. Moins de forêts, cela signifie également moins de Co2 absorbé.

Pour les populations indigènes

24 millions de personnes dont 283.000 indigènes vivent dans la forêt. Elles en dépendent pour leur subsistance, leur santé, leur habitat et leur culture ancestrale. A cause de la déforestation, elles sont expulsées de leurs terres et voient leur cadre de vie détruit et pollué.

Comment pouvez-vous aider ?

Votre don permet à Greenpeace d'agir sur le terrain et de rechercher des solutions permettant au Brésil de poursuivre son développement économique sans porter atteinte à l'Amazonie.

Sélectionnez un montant et découvrez ce que Greenpeace fait de votre don.

Greenpeace Belgium - sauvez l'amazonie

… merci!