Les victoires

Les victoires

La contribution de nos millions de sympathisants à travers le monde nous permet de marquer des points en faveur de l’environnement. C’est une évidence : nos victoires sont aussi les vôtres.

La plus vaste aire marine du monde créée en Antarctique !

Octobre : la plus vaste aire marine protégée du monde a été créée dans la mer de Ross, au large de la côte antarctique. Il s’agit d’une victoire FABULEUSE pour les baleines et autres espèces marines qui y vivent et pour les millions de personnes qui se battent pour protéger nos océans.

En savoir plus

Bye bye les chalutiers

Mai : Le secteur de la pêche s’engage à préserver l’Arctique. C’est un moment important, car de grandes marques internationales dont McDonald’s, Tesco et Iglo ont accepté de travailler main dans la main avec le secteur pour combattre la destruction de l’Arctique.

En savoir plus

Amazonie : les arbres l'emportent sur le soja !

Mai : Après plus de dix années de campagne, le résultat est enfin là : un accord conclu entre différentes parties dont Greenpeace met un terme à la déforestation à grande échelle au profit des plantations de soja dans l’Amazonie brésilienne.

En savoir plus

Pas de sous pour la centrale biomasse de Gand

Mai : Les subventions pour le projet de centrale biomasse dans le port de Gand sont annulées! C’est là une bonne nouvelle, la biomasse à grande échelle pour la production d’électricité étant un vrai non-sens environnemental et économique.

En savoir plus

Orangs-outans en Indonésie

Belgique : deux agriculteurs bio peuvent souffler

Mai : Défi relevé ! Le crowdfunding lancé par Greenpeace afin d’aider deux agriculteurs soucieux de l’environnement à poursuivre leurs activités a été un franc succès. Une campagne gagnée grâce à l’implication de plus de 800 personnes !

En savoir plus

TTIP : Greenpeace Pays-Bas dévoile le contenu de ce traité anti-démocratique

Mai : Nous savons enfin ce qui se passe derrière les portes où se négocie le TTIP, accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. C’est une bonne chose car comment accepter ce manque de transparence, alors que le TTIP impactera la vie de chacun d’entre nous ?

En savoir plus

Bonne nouvelle depuis le coeur de l'Amazonie

Avril : encore une bonne nouvelle pour la forêt amazonienne ! L'Institut brésilien de l'environnement a annoncé la suspension du permis de bâtir du gigantesque barrage de São Luiz do Tapajós, sur le Rio Tapajós.

En savoir plus

La Belgique dit adieu au charbon

Mars : La Belgique renonce officiellement au charbon. Les dernières tonnes de cette matière riche en CO2 ont brûlé ce mercredi dans la centrale de Langerlo. C’est ainsi qu’un combustible d’un autre temps sombre dans l’oubli.

En savoir plus

Au Canada, un accord historique pour la forêt

Février : Le gouvernement de Colombie-Britannique et les autorités d’une vingtaine de communautés autochtones adoptent un accord pour protéger l’une des plus grandes forêts tempérées du monde : la forêt du Grand Ours.

En savoir plus

Belle avancée à Paris

Belle avancée à Paris

Pour la première fois, tous les pays réunis au sommet de Paris ont conclu un accord historique, qui peut marquer la fin de l’ère des combustibles fossiles au profit des renouvelables. Voilà une étape cruciale pour la planète (même si bien sûr, il reste du pain sur la planche).

En savoir plus

Shell renonce à l'Arctique

Shell abandonne l'Arctique

La mobilisation de 7 millions de défenseurs de l’Arctique (peut-être en faites-vous partie ?) porte ses fruits : Shell renonce à ses activités d’exploration dans cette zone fragile. Depuis 2012, nous agissons pour protéger l’Arctique, région menacée par la course au pétrole.

En savoir plus

Orangs-outans en Indonésie

Bonne nouvelle pour les forêts d’Indonésie

April Paper, géant mondial du papier, annonce sa volonté d’arrêter la déforestation en Indonésie et de s’engager dans une démarche durable. Une annonce qui fait suite à un travail de longue haleine mené par Greenpeace pour la préservation des forêts tropicales.

En savoir plus

La Detox, ça marche

L’Europe interdit l’importation de textiles toxiques

Les Etats-membres interdisent les importations de textiles comportant du NPE. Cette décision comble une lacune réglementaire qui permettait l’arrivée en Europe de vêtements pollués par cette substance chimique. Les actions menées grâce à vous en Belgique ont contribué à cette avancée.

En savoir plus

Pas historique pour le climat en Alberta

La province de l’Alberta au Canada a dévoilé un plan climatique prometteur qui signe l’arrêt de l’expansion des sables bitumineux, un pétrole particulièrement sale. Une belle avancée à laquelle nos collègues canadiens ont travaillé pendant une dizaine d’années !

En savoir plus

Grande Barrière de corail, Australie

La Grande Barrière de corail peut souffler

Le projet de mines de charbon et de port charbonnier au cœur de la Grande Barrière de corail en Australie est au point mort : 14 banques se sont retirées de ce vaste plan suite aux appels des ONG, dont Greenpeace. Merci à tous ceux d’entre vous qui ont participé à cette campagne en ligne !

En savoir plus

Organismes génétiquement modifiés

"Pas d’OGM sur mon territoire !"

19 Etats-membres de l’UE disent « non aux OGM » à la Commission européenne. Cette position reflète une profonde méfiance envers le système européen d’autorisation des OGM. Principale lacune : l’analyse des risques ne va pas assez loin !

En savoir plus

Soutien (politique) croissant à l’Arctique

Soutien (politique) croissant à l’Arctique

Protéger l’Arctique, c’est préserver le climat mondial. De nombreuses personnes ou instances l’ont compris. Parmi elles, le Parlement européen, de nombreuses personnalités qui ont signé la Déclaration de l’Arctique ou encore, le secrétaire  général des Nations unies, Ban Ki-moon. Sans oublier les millions de personnes dans le monde qui ont signé notre pétition en faveur de l’Arctique.

En savoir plus

Forêts : Delhaize fait un premier pas vers une huile de palme « propre »

Forêts : Delhaize fait un premier pas vers une huile de palme "propre"

Suite à une campagne impliquant des dizaines de milliers de personnes en Belgique, Delhaize est la première chaîne de supermarchés de notre pays à s’engager à éliminer, des produits de ses marques propres, l’huile de palme issue de la déforestation. Elle est rapidement rejointe par les marques Lotus, Vandemoortele, Royale Lacroix et enfin, par Carrefour.

En savoir plus

Bonne nouvelle pour les poissons...

Bonne nouvelle pour les poissons...

Après trois longues années, la réforme de la politique européenne des pêches aboutit enfin en avril dernier. Malgré ses imperfections, c’est probablement la meilleure réforme de la Politique commune des pêches en Europe depuis que celle-ci existe.

En savoir plus

... et pour les abeilles

... et pour les abeilles

Une bonne nouvelle nous arrive fin 2014 des Pays-Bas : la jardinerie Intratuin décide de faire un pas pour la protection des abeilles et de mettre un terme, dans les 12 mois à venir, à la vente de 9 pesticides qui contribuent à la mortalité des abeilles.

En savoir plus

L'Europe limite l’utilisation de 3 pesticides tueurs d’abeilles

L'Europe limite l’utilisation de trois pesticides tueurs d’abeilles

Excellente nouvelle pour les abeilles : l'Europe limite l'utilisation de trois pesticides. Greenpeace a redoublé d’efforts pour arriver à ce résultat : actions contre Bayer et Syngenta, qui fabriquent ces 3 « poisons » ; pressions politiques dans 12 pays européens...

APP s’engage à mettre fin à la déforestation en Indonésie

APP s’engage à mettre fin à la déforestation en Indonésie

Le géant mondial du papier, APP, s'engagent à ne plus utiliser de l’huile de palme issue de la déforestation. Dans les mois qui suivent, Unilever (fabricant de Dove) et Ferrero (fabricant de Nutella) s'engagent à leur tour. D’excellentes nouvelles pour l’avenir des forêts indonésiennes et des tigres de Sumatra.

Shell renonce à ses projets en Alaska pour 2013

Shell renonce à ses projets en Alaska pour 2013

C’est là une bonne nouvelle même si Shell a déjà conclu un accord avec Gazprom, son homologue russe, pour de futurs forages, cette fois en Arctique russe… Nous continuerons le combat en 2014.

L'Europe réforme la politique commune des pêches

L'Europe réforme la politique commune des pêches

Il était temps : 80 % des stocks de poissons en Méditerranée et 47 % des stocks de l'Atlantique sont aujourd’hui victimes de la surpêche. Enfin un peu de répit pour les ressources halieutiques.

Des grandes marques de vêtements virent au vert

Des grandes marques de vêtements virent au vert

Pour ce qui est du secteur Textile, nous avons accumulé les victoires en 2011 : d'abord, Adidas, H&M, Nike et Puma ont annoncé leur décision de produire « propre » d'ici 2020, exigeant de ce fait de leurs fournisseurs chinois qu'ils éliminent progressivement les substances toxiques de leur chaîne de fabrication.

En savoir plus

Des forêts mieux protégées en Indonésie

Des forêts mieux protégées en Indonésie

Toujours en 2011, Mattel, le fabricant de Barbie, s’est finalement engagé à ne plus utiliser, pour ses jouets, des emballages fabriqués au détriment des forêts tropicales. Il a également promis d'augmenter la part de fibres recyclées et certifiées dans ses produits. C'est là le fruit d'une campagne choc qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur internet.

En savoir plus

La sortie du nucléaire en bonne voie

La sortie du nucléaire en bonne voie

Le gouvernement Di Rupo s'est engagé à respecter le principe de la loi sur la sortie du nucléaire de 2003, reconnaissant ainsi que le nucléaire n'a pas d'avenir. C'est une très bonne chose. C'est là notamment le résultat d'une vaste campagne de mobilisation au cours de laquelle plus de 100.000 voix ont été réunies pour la sortie du nucléaire.

En savoir plus

Thèmes