Campagne Océans - Greenpeace | Protection de l'environnement | Greenpeace Belgique
Océans

Océans

Les océans abritent une vie marine extraordinaire et sont de véritables trésors pour la santé de la chaîne alimentaire. Cette image idyllique ternit malheureusement chaque jour un peu plus. A quand la multiplication de réserves marines ?

Défis

Overfishing

La surpêche

On pêche trop. Il y a trop de bateaux de pêche, utilisant des méthodes de pêche destructrices. Ils ont décimé les espèces les plus appréciées, telles que le thon et l’espadon. Et après avoir écumé les eaux côtières, ils vont toujours plus loin, jusqu’à pêcher dans les grandes profondeurs marines.

En savoir plus

La Grande Barrière de corail

La Grande Barrière de corail

Cap sur la côte nord-est de l’Australie où la Grande Barrière de corail, déjà victime des changements climatiques, est aujourd’hui menacée par de vastes projets charbonniers. C’est toute l’extraordinaire biodiversité marine de la région qui est mise à mal.

En savoir plus

Les baleines

Les baleines

Les baleines sont parmi les principales espèces menacées. En cause notamment : la chasse à la baleine à des fins commerciales. Cette pratique est interdite mais trois pays continuent de les chasser : la Norvège, l'Islande et le Japon.

En savoir plus

Solutions

Pêche durable

Greenpeace défend une pêche durable. Une pêche qui ne décime pas les stocks existants et qui doit répondre à nos besoins en poissons sans compromettre ceux des générations futures.

En savoir plus

Small scale fishing

Réserves marines

Greenpeace demande la création d'un réseau de réserves marines qui couvrirait 40% de la surface de nos océans : aucune activité d’extraction et en particulier de pêche industrielle n'y serait autorisée. Les poissons pourraient s'y reproduire en toute tranquillité.

En savoir plus

Résèrves marines
Thèmes