30 heures de solidarité pour les « Arctic 30 »

Communiqué de presse - 15 novembre, 2013
Ce week-end, Greenpeace organise une action de solidarité pour les “Arctic 30”, détenus en Russie. Cette action durera 30 heures (de samedi 9h à dimanche 15h) Place de la Monnaie à Bruxelles. Plusieurs personnalités et politiciens seront présents.

0 heures de solidarité pour les « Arctic 30 ». C’est le défi que lancera Greenpeace Belgique ce week-end en occupant, durant 30 heures, une « prison symbolique » Place de la Monnaie à Bruxelles. Une manière de soutenir les 28 militants et 2 journalistes indépendants détenus depuis 58 jours en Russie après avoir mené, à bord de l’Arctic Sunrise, une action de protestation pacifique contre une plateforme pétrolière de Gazprom en mer de Pechora. Ils visaient alors à protester contre les opérations de forage pétrolier de la compagnie russe en Arctique. Retrouvez la chronologie de ces événements ici.

« L’équipage de l’Arctic Sunrise est maintenu en détention jusqu’au 24 novembre. Mais après, que se passera-t-il ? Nous ne le savons pas »,commente Michel Genet, directeur général de Greenpeace Belgique.

«Plus de deux millions de personnes, à travers le monde, ont déjà fait part de leur indignation et ont réclamé la libération de notre équipage en s’adressant, notamment, à l’ambassade russe de leur pays. Les Arctic 30 sont accusés de piraterie et de hooliganisme, ce qui peut entraîner une peine maximale de 15 ans de prison. Aussi grave qu’absurde ! Il est essentiel pour nous de maintenir la pression, notre équipage doit être libéré au plus vite. »

Outre le grand public, plusieurs personnalités et politiciens se mobiliseront pour l’occasion. Bouli Lanners (acteur/réalisateur) et Bruno Tobback (SP.A) seront en effet présents ce samedi entre 17h et 18h tandis que BJ Scott (artiste), Greg Avau (artiste, Joshua), Kim Hertogs (actrice), Klaas Delrue (artiste, Yevgueni), Olivier Deleuze (Ecolo) et Ronny Balcaen (Ecolo) rejoindront la Place de la Monnaie ce dimanche entre 14h et 15h.

D’autres actions de protestation pacifique, rassemblant des milliers de personnes, auront également lieu ce samedi dans le monde entier (219 villes à travers 39 pays).

En bref :
Quoi ? « 30 heures de solidarité pour les Arctic 30 »
Quand ? Les samedi 16 dès 9h et dimanche 17 novembre 2013 jusque 15h
Où ? Place de la Monnaie à Bruxelles
Rendez-vous pour la presse : 
Samedi 16 novembre entre 17h et 18h en présence de Bouli Lanners et Bruno Tobback
Lieven De Cauter (philosophe) sera lui présent entre 13h et 15h
Dimanche 17 novembre entre 14h et 15h en présence de BJ Scott, Greg Avau, Kim Hertogs, Klaas Delrue, Olivier Deleuze et Ronny Balcaen