Camp[R]ing 2012 : Un campement contre l'élargissement du Ring

Communiqué de presse - 31 août, 2012
Bruxelles, le 31 août 2012 – Ce soir et demain matin, des citoyens opposés à l'élargissement du Ring de Bruxelles vont camper au pied du viaduc de Vilvorde. Le Camp[R]ing 2012 attire l'attention sur une fin d'année cruciale dans le dossier du Ring de Bruxelles. Les organisateurs attendent que les têtes de listes électorales se positionnent résolument contre la logique aveugle du « tout-au-béton » promue par le gouvernement flamand. Dans l'intérêt des Régions et dans l'intérêt du climat.

Quelques semaines seulement après que le dossier Uplace ait été temporairement renvoyé devant les tribunaux, il faudra s'attaquer à un autre dossier épineux relatif à la mobilité et la qualité de vie à Bruxelles et dans la périphérie. Mais tout porte à croire que la décision du gouvernement flamand est déjà arrêtée : il faut élargir le Ring ! Et tant pis si plusieurs études démontrent que cela ne réduira pas les bouchons, ni le trafic parasite. Bien au contraire...

Contre Uplace, donc également contre l'élargissement du Ring ?

A juste titre, les opposants à Uplace s'inquiètent des 25.000 voitures que ce centre commercial engendrerait quotidiennement et de leurs effets sur la mobilité et la santé publique. Or, d'après les études de mobilité consacrées au Ring, un éventuel élargissement entraînerait également une hausse du trafic. Une hausse de 33% pour être précis. Soit 54.000 véhicules de plus qu'aujourd'hui sur la partie Nord du Ring. “Nous espérons que toutes les personnes qui se sont opposées à Uplace vont à présent adopter la même position envers le Ring, puisqu'il créera un surcroît de trafic encore plus grand” raisonne Joeri Thijs de Greenpeace.

Toujours plus de pollution

Elargir le Ring aura des impacts désastreux, dans un périmètre immense. “Si des bandes supplémentaires sont construites sur le Ring, il faudra par exemple augmenter également la capacité du viaduc. Les milliers de véhicules supplémentaires qui l’emprunteront dégraderont encore davantage la qualité de l’air. Cela sera néfaste pour tout le monde, mais particulièrement pour les écoles, les hôpitaux et les maisons de repos situées à proximité”.

Climat

Pendant que le Camp[R]ing 2012 s'installe, il devient évident que la glace du pôle Nord fond à une vitesse inégalée. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme et mettent en garde contre un chaos climatique irréversible, mais les responsables politiques ne changent pas de cap. Pour le secteur du transport, cela signifierait opter pour des solutions qui mènent à une diminution du trafic, et non à une augmentation.


INFO PRATIQUE

Une initiative de: Greenpeace, Bral vzw, JNM, Chiro Brussel & Scouts et guides de Bruxelles,   Fietsersbond, Inter-Environnement Bruxelles et PlaceOvélo.

3 moments sont prévus pour une rencontre avec la presse :
- Vendredi 31 août, à partir de 18h, à la Porte de Namur à Bruxelles : départ groupé de centaines de cyclistes vers le site du Camp[R]ing. Possibilité d'interviews.
- Vendredi 31 août, à partir de 20h, autour du kiosque situé sur la prairie longeant la Beneluxlaan à Vilvorde : arrivée des cyclistes et plantation des tentes. Possibilité d'interviews.
Accès depuis Bruxelles en empruntant la rue de Woelmont.
Cliquez ici
pour un plan d'accès.
- Samedi 1er septembre de 10h à 12h, domaine des Trois Fontaines : images d'ambiance du “terrain de camping”, jam-session et fanfares le long du Ring, discours et présentation des projets d'élargissement. Possibilité d'interviews avec les porte-paroles, les visiteurs et les promeneurs.


CONTACTS FRANCOPHONES
Jérome Matagne

Inter-Environnement Bruxelles: 0485/75.04.21

Liévin Chemin
PlaceOvélo: 0492/53.84.85

CONTACTS NEERLANDOPHONES
Joeri Thijs
Greenpeace: 0496/26.31.92 (NL/FR)

Jeroen Verhoeven
Bral vzw: 0477/46.31.81 (NL/FR)


www.campring.be