Amazonie : lien entre déforestation et élevage bovin

Publication - 6 juin, 2012
L'élevage bovin est aujourd'hui le principal moteur de la déforestation en Amazonie. 62% des terres déboisées sont actuellement occupées par du bétail. Lisez nos rapports sur le sujet.

Slaughtering the Amazon, 2009 (résumé exécutif, disponible en anglais au format pdf). Ce rapport est le résultat d'une enquête menée pendant trois ans sur l'impact de l'élevage intensif en Amazonie. Cette enquête a contribué à mettre en évidence des faits d’esclavagisme, des violations du droit des peuples autochtones et l’émergence de nombreux conflits sociaux parfois violents.

Broken promises, 2011 (disponible en anglais au format pdf). Dans ce rapport, Greenpeace rappelle l’impact des activités de JBS et de ses sous-traitants pour les peuples autochtones.

JBS Scorecard – FAILED How the Biggest meat company on the planet is still slaughtering the Amazon, 2012. Ce rapport confirme l'absence d'avancées du côté de JBS. Il montre entre autres que du bétail est toujours acheté par JBS dans des fermes implantées en territoire Xavante. Une dizaine de fermes sont concernées.

Don’t eat the Amazon – save it ! (disponible en français au format pdf). Briefing en français qui résume la problématique de l'élevage bovin, principal moteur de la déforestation en Amazonie. Un lien est établi entre la production brésilienne et la Belgique.

Thèmes