Changement climatique

changement climatique Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter. La planète se réchauffe. Les calottes glacières fondent. Les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses. Les écosystèmes et la biodiversité sont menacés, les réfugiés climatiques déjà une réalité. Notre planète se dérègle. C'est incontestable.

>> Lire la suite

Energies renouvelables

Energies renouvelablesIl est possible d'éviter les conséquences catastrophiques des changements climatiques. Comment ? En investissant pleinement dans les énergies renouvelables, comme le vent, le soleil et la biomasse, et l'efficacité énergétique. La [R]évolution énergétique a été développée par Greenpeace en collaboration avec des scientifiques indépendants.

>> Lire la suite

Energie nucléaire

énergie nucléaireMalgré les subsides massifs dont bénéficie le nucléaire, il reste très marginal et représente à peine 2,3% de la production mondiale d'énergie. Cette part ne fait que diminuer étant donné que le nucléaire constitue l'un des moyens de production d'électricité les plus coûteux. Les fonds aujourd'hui investis dans le nucléaire seraient mieux utilisés s'ils servaient à développer les énergies renouvelables ou l'efficacité énergétique. Ce geste serait d'ailleurs tout bénéfice pour le climat.

>> Lire la suite

Protection des océans

protection des océansNos océans sont malades de la surpêche. 80% des stocks de poissons sont pleinement exploités, surexploités ou en déclin. Les ressources de la mer s'épuisent.

>> Lire la suite

Protection des forêts

forêtsLes forêts sont les joyaux biologiques de notre planète. Hélas, en raison de la déforestation massive, des écosystèmes disparaissent et de nombreuses personnes et animaux voient leur habitat naturel disparaître. En outre, ces coupes à blanc libèrent de grandes quantités de CO2 stockées dans les arbres et les sous-bois. D'ici 2020, Greenpeace veut mettre un terme à la déforestation dans les dernières forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, du Congo et d’Amazonie.

>> Lire la suite

Substances toxiques

substances toxiques Les industries chimiques continuent de produire et de disséminer quotidiennement des milliers de composés chimiques. Cela se fait la plupart du temps sans aucune évaluation sérieuse,ou si peu, et sans compréhension des impacts sur les populations et l'environnement. L'objectif général de la campagne contre les substances toxiques est de parvenir à une gestion de la production, de l'utilisation et de l'élimination des substances chimiques qui soit écologiquement rationnelle, c'est-à-dire sans atteintes à l'intégrité et à la pérennité des hommes et des écosystèmes.

>> Lire la suite

Pétrole

pétroleLe pétrole est utilisé comme matière première dans de nombreux produits, comme le plastique, les médicaments et les vêtements. Le secteur du transport (lien vers pages transport) demeure pourtant le principal moteur de la demande croissante de pétrole. Pour satisfaire la demande, les compagnies pétrolières jettent aujourd'hui leur dévolu sur des régions éloignées et encore intactes, comme le pôle Nord. Notre soif croissante de pétrole et notre dépendance vis-à-vis de ce combustible fossile sont catastrophiques pour le climat, pour l’environnement et pour la justice sociale. Il est grand temps d'inverser la tendance !

>> Lire la suite

Agriculture et OGM

agriculture et ogmGreenpeace œuvre en faveur d'une agriculture durable, respectueuse de l'homme et de l'environnement. Les engrais chimiques et les manipulations génétiques n'y ont pas leur place, leurs risques et leurs désavantages étant trop importants.

>> Lire la suite