En finir avec notre dépendance au pétrole

Le pétrole est utilisé comme matière première dans de nombreux produits, comme le plastique, les médicaments et les vêtements. Le secteur du transport (lien vers pages transport) demeure pourtant le principal moteur de la demande croissante de pétrole. Pour satisfaire la demande, les compagnies pétrolières jettent aujourd'hui leur dévolu sur des régions éloignées et encore intactes, comme le pôle Nord. Notre soif croissante de pétrole et notre dépendance vis-à-vis de ce combustible fossile sont catastrophiques pour le climat, pour l’environnement et pour la justice sociale. Il est grand temps d'inverser la tendance ! 

Le problème

Le pétrole « facilement » accessible se raréfie de plus en plus, c’est pourquoi l’exploitation de ce combustible devient toujours plus périlleuse et nuisible. La demande étant en croissance permanente alors que le pétrole se fait de plus en plus rare, les compagnies pétrolières vont toujours plus loin pour satisfaire la demande. Ainsi, la coûteuse technique de forage des fonds marins est de plus en plus rentable, tout comme le processus de production de pétrole à partir de sables bitumineux, terriblement nuisible et énergivore.

>> En savoir plus

La solution

Il existe des alternatives propres et fiables à l'utilisation du pétrole comme combustible fossile : les énergies renouvelables et la transition vers un mode de vie moins énergivore. Il est indispensable aussi de diminuer le transport par voiture et par camion et d'opter pour un parc plus « vert ».

>> En savoir plus

Que fait Greenpeace ?

Suite à la marée noire provoquée par le Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, Greenpeace s’est rendue sur place afin d’analyser l’impact de la catastrophe pétrolière. Avec nos bateaux, nous nous confrontons également aux sociétés pétrolières qui effectuent des forages dangereux, par exemple dans les régions arctiques.

>> En savoir plus

Que pouvez-vous faire ?

Réduire sa consommation de pétrole commence par une mobilité plus durable. Laissez plus souvent votre voiture à la maison, cela va de soi. Opter pour une voiture peu énergivore, adopter une conduite écologique et remettre en question vos habitudes de voyage sont d'autres démarches importantes que vous pouvez entreprendre.

>> En savoir plus

L’exploitation des sables bitumineux du Canada est le summum de notre dépendance au pétrole. « Ce pétrole polluant est utilisé pour satisfaire notre dépendance aux combustibles fossiles et pour faire face à l'énorme gaspillage, notamment dans le secteur du transport. Il faut extraire 4 tonnes de sables bitumineux pour un fût de pétrole. C'est absurde. Mais certains sont vraiment prêts à tout », a déclaré Al Gore en 2006 en parlant de l'exploitation des sables bitumineux dans le magazine Rolling Stone.