logo

Demandez à l’entreprise belge DEME de quitter l'Arctique

Saviez-vous que des entreprises belges encouragent le projet Sabetta, destiné à servir les intérêts de la Russie dans sa quête d’exploitation de pétrole et de gaz en Arctique ?

L'entreprise de dragage Jan De Nul a en effet commencé les travaux de dragage en 2012. Et désormais, c’est son concurrent DEME – qui fait partie du holding Ackermans & van Haaren – qui prendra le relais cet été.

DEME prétend respecter des normes environnementales élevées. Pourtant, le projet Sabetta pourrait entraîner une catastrophe écologique en Arctique. Consultez ci-dessous la carte pour localiser le port Sabetta, ainsi que les espèces animales vulnérables vivant aux alentours. En s’impliquant dans l’exploitation industrielle de cette région, DEME contribuerait à sa destruction.

L’entreprise belge devrait purement et simplement refuser de tels travaux au pôle Nord. En outre, DEME – à l'instar de Jan De Nul l'année dernière – demandera le soutien de l'assureur-crédit à l'exportation public belge le Ducroire, ce qui lui permettrait de réaliser les travaux à ce port tant décrié avec une assurance-risques financée par le contribuable !

Êtes-vous, comme nous, opposé à ce projet ? Alors faites-le savoir à DEME et à sa société-mère Ackermans & van Haaren ! Demandez-leur d'envoyer un signal fort à l'attention de l'industrie pétrolière et gazière. Une copie de cet e-mail sera envoyée à l'assureur-crédit public belge Ducroire qui, pour des raisons environnementales, ne doit pas soutenir ce projet.

Envoyez votre email

Greenpeace s'engage à ne céder aucune de mes données
personnelles à un tiers. Mes données seront utilisées à des fins
de communication directe, dont je peux à tout moment me désabonner.