Que pouvez-vous faire ?

Page - 1 décembre, 2011
Pour consommer moins de pétrole, il faut instaurer une mobilité plus durable. C'est bien évidemment possible en laissant plus souvent sa voiture au garage. Mais, vous pouvez aussi opter pour une voiture plus sobre. Rouler de manière écologique peut aussi signifier organiser du co-voiturage. Ce qui est déterminant, c'est d'oser changer ses habitudes.

Choisissez une voiture sobre

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, recherchez une voiture qui consomme peu d’énergie. En fonction de vos besoins, optez pour une voiture aussi petite et légère que possible, sans puissance superflue et sans vitesses inutiles car celles-ci ne font qu’augmenter la consommation et les émissions de CO2. Comparez les émissions de toutes les voitures sur le site www.energivores.be. Ces mêmes données doivent apparaître obligatoirement sur les voitures exposées dans les showrooms et les publicités. Le site www.ecoscore.be tient compte d’autres facteurs comme la pollution de l’air et la nuisance sonore d’une voiture. Sur le site www.topten.be, vous trouverez une sélection des modèles de voitures les plus écologiques sur le marché belge pour six catégories différentes : mini, compactes, petites voitures familiales, voitures familiales, monospaces et gros monospaces.

Posez des questions pertinentes

Posez des questions pertinentes à votre garagiste ou vendeur de voiture, comme :
Pourquoi les vitesses d’une voiture doivent-elles pouvoir atteindre 180 km/h et plus alors qu’il est interdit partout de rouler aussi vite et que cela ne fait que rendre une voiture plus gourmande en énergie ?
Pourquoi les voitures sont-elles inutilement lourdes alors que les voitures légères obtiennent souvent d'aussi bons résultats au test de sécurité ?

Adoptez une conduite écologique

Lorsque vous prenez votre voiture, adoptez une conduite écologique. La manière dont vous vous comportez au volant détermine aussi en partie l'impact de votre voiture sur le climat. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.eco-driving.be.

Les aliments

Les aliments parcourent souvent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette. Lorsque vous choisissez certains produits, vous déterminez l'impact sur le climat du transport de marchandises (tant par route que par air). Choisissez autant que possible des légumes et des fruits de saison qui n’ont pas parcouru un long trajet au départ d'une autre partie du monde.

Et les voyages ?

Remettez en question vos propres habitudes en matière de déplacements et déterminez si ce citytrip en avion vaut son impact sur le climat et ne pourrait pas être remplacé par un séjour plus écologique et tout aussi sympathique