Transport et climat

Quelques chiffres

Page - 26 avril, 2010
Entre 1990 et 2007, les émissions de CO2 du secteur des transports en Europe ont augmenté de quelque 36%. Elles représentent désormais 28% des émissions totales en Europe. La moitié environ provient du trafic automobile. Le transport de marchandises par route et le trafic aérien ainsi que la navigation représentent l’autre moitié. Dans ce cadre, il est bon de préciser que les émissions du trafic aérien européen connaissent une courbe de croissance explosive et extrêmement inquiétante ces dernières années.

En Belgique, les émissions de gaz à effet de serre (surtout CO2) du trafic routier ont augmenté de 28% entre 1990 et 2007. L’explication est facile à trouver: pendant la même période, le nombre de voitures a augmenté de 38% et le nombre de kilomètres parcourus a augmenté de quelque 41%.

Cette augmentation constante des émissions du secteur des transports est en contraste avec les émissions en baisse dans la plupart des autres secteurs. Le graphique ci-dessous illustre les émissions désastreuses du secteur des transports et montre que nous ne pouvons plus ignorer la nécessité de les faire diminuer pour atteindre nos objectifs en matière de protection du climat. En effet, les émissions croissantes des transports réduisent de plus en plus à néant les efforts des autres secteurs.

Emissions de gaz à effet de serre en Belgique, principaux secteurs. Changements entre 1990 et 2006.