Sini Saarela

Page - 16 octobre, 2013
Sini Saarela

Sini Saarela

Militante
Finlandaise
Age: 31 ans
 

Sini est originaire d’Helsinki, en Finlande.

Elle se décrit comme une citoyenne ordinaire, qui pense que les élections nationales qui ont lieu tous les quatre ans ne permettent pas vraiment de changer les choses. Sini adore la nature et pendant l’été, elle passe son temps libre à explorer les forêts près de chez elle.

Sini a participé à de nombreuses actions de Greenpeace. Grimpeuse confirmée, elle a escaladé en 2007 la grue du chantier de construction d’un EPR Olkiluoto 3, en Finlande, pour protester contre l’industrie nucléaire et ses dangers.

Les conditions climatiques de l’Arctique ne lui font pas peur. L’an dernier, elle faisait partie de l’équipe qui avait escaladé la plateforme Prirazlomnaya, aux côtés du directeur de Greenpeace International, Kumi Naidoo. Au cours de cette action, Sini avait déclaré :

“Vous pouvez essayer de nous arrêter avec vos canons à eau, mais vous ne réussirez pas à nous déstabiliser. Nous savons qu’il est indispensable de mettre fin aux forages pétroliers pour préserver cet écosystème fragile qu’est l’Arctique. Il ne survivrait pas à une marée noire. ”

Lors de son audition par le tribunal de Mourmansk, elle a affirmé :

"C’est grotesque. Ils me disent que je suis une invitée ici, mais il ne me donne pas à manger ; ni l’autorisation d’utiliser les toilettes."

Lorsqu’elle était sous surveillance armée à bord du bateau des gardes-côtes, elle a déclaré :

"C’était une invitation qu’on ne pouvait pas refuser car ils étaient armés de fusils d’assaut. Je me demande s’ils étaient autorisés à tirer sur les grimpeurs à balles réelles."