Mettre un terme à l'énergie nucléaire

Malgré les subsides massifs dont bénéficie l'énergie nucléaire, cette énergie reste très marginal et représente à peine 2,3% de la production mondiale d'énergie. La part de l'énergie nucléaire ne fait que diminuer étant donné que le nucléaire constitue l'un des moyens de production d'électricité des plus coûteux. Les fonds aujourd'hui investis dans le nucléaire seraient mieux utilisés s'ils servaient à développer les énergies renouvelables ou l'efficacité énergétique. Ce geste serait d'ailleurs tout bénéfice pour le climat.

Le problème

Aucune solution n'existe à ce jour pour le stockage des déchets radioactifs. De plus, le nucléaire est dangereux et très onéreux : en Belgique, les consommateurs ont déjà payé plus de 28 milliards d'euros pour les centrales nucléaires.

>> Pour en savoir plus

La solution

Le nucléaire est une technologie dangereuse et onéreuse qui utilise l'uranium. Or, les réserves de ce combustible s'épuisent progressivement. Le nucléaire n'a pas d'avenir. Il est grand temps de faire des choix clairs au niveau de la politique énergétique.

>> Pour en savoir plus

Que fait Greenpeace ?

Greenpeace mène campagne pour obtenir la fermeture rapide des centrales nucléaires et pour stimuler les investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

>> Pour en savoir plus

Que pouvez-vous faire ?

Vous souhaitez agir contre la production d'énergie d'origine nucléaire ? C'est possible !

>> Pour en savoir plus

Les dernières mises à jour

 

Greenpeace poursuit le gouvernement en justice

Publication | 17 mai, 2013 à 11:36

Le gouvernement Di Rupo rejette toute responsabilité en suivant aveuglément l’avis de l’AFCN. Au lieu de protéger la population, il opte pour la remise en service de Doel 3 et Tihange 2 et ce, sans disposer de plan d’urgence nucléaire adéquat.

Le plan national d'urgence nucléaire belge est un emplâtre sur une jambe de bois

Publication | 16 mars, 2011 à 10:21

Notre pays, petit et dense, est un des rares pays qui a décidé depuis les années 1960 de jouer à fond la carte de l'énergie nucléaire. Notre particularité, c'est d'être le seul pays où les centrales nucléaires ont été implantées à proximité de...

Rock Solid

Publication | 26 octobre, 2010 à 14:30

Revue scientifique sur l'enfouissement des déchets nucléaires en profondeur.

Déchets nucléaires : un héritage meurtrier

Publication | 12 août, 2010 à 17:54

Accepteriez-vous de conduire une voiture sans frein ? Probablement pas... Pourtant, le nucléaire civil fonctionne sur ce mode-là depuis 50 ans sans accorder beaucoup d'attention aux déchets résultants de ses activités....

Roulette russe: les risques de la prolongation de la durée de vie des centrales...

Publication | 27 avril, 2010 à 13:00

La décision du gouvernement Leterme de porter à 50 ans la durée de vie des plus anciens réacteurs nucléaires est une expérience dangereuse. Le nombre de scénarios d’accidents potentiels dans les centrales nucléaires augmente chaque année. Il n’en...

1 - 5 de 8 résultats.