Guide des espèces issues de pêche non-durable

Cliquez sur l'image ci-dessus pour lire le guide au format pdf.

Greenpeace demande de prendre des mesures urgentes sur ces espèces: si les petits commcerçants et le public se soucient de l'état de nos océans, voici les espèces à ne plus acheter.

Les espèces de poissons présentes sur cette liste y sont pour plusieurs raisons:

  • Elles ont une espérance de vie qui les rendent vulnérables à la pêche
  • Elles proviennent souvent de la surpêche et de stocks épuisés ou sont pêchés à un degré tellement élevé que les stocks eux-mêmes s'épuisent rapidement.
  • Les méthodes de pêche employées sont très souvent destructrices pour l'habitat et les autres organismes présents dans les océans.

Le critère "code rouge" associé à une pêche non durable donne plus de détails et d'informations pour les critères d'évaluation des scientifiques de Greenpeace. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.

Pour certaines espèces reprises dans la liste, il reste peut-être encore des stocks gérés avec des méthodes plus durables et ne seront donc pas repris dans le code rouge. C'est le cas pour certaines fermes de cultures maritimes. Vous pouvez trouver plus d'informations dans les documents ci-dessous.

Les espèces autres que celles dans la liste rouge sont-elles gérées de manière durable?

NON. Il y a d'autres espèces de poissons et de vies maritimes qui proviennent de pêche non gérée de manière durable. Celles reprises dans la liste rouge sont celles les plus vendues pour lesquelles nos supermarchés doivent prendre des mesures urgentes.

A voir également:

Les dernières mises à jour

 

Et ta mer t'y penses ?

Publication | 14 novembre, 2006 à 23:00

Guide à l'usage du consommateur de poissons responsable

Thèmes