Une agriculture durable, non-OGM

Greenpeace œuvre en faveur d'une agriculture durable, respectueuse de l'homme et de l'environnement. Les engrais chimiques et les manipulations génétiques n'y ont pas leur place, leurs risques et leurs désavantages étant trop importants.

Le problème

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont souvent présentés comme un remède miracle à la faim dans le monde. En réalité, les OGM sont une continuité de l'agriculture industrielle, fortement dépendante des engrais artificiels et des pesticides chimiques. De plus, la dissémination des OGM dans l'environnement pose des risques importants pour la biodiversité.

>> En savoir plus

La solution

Les agriculteurs ne doivent pas aller à l'encontre de la nature mais au contraire, travailler en harmonie avec elle. La sélection a déjà permis d'améliorer fortement certaines cultures, pour les rendre plus résistantes aux sécheresses ou aux moisissures par exemple. On parle ici d'une agriculture durable. Elle implique aussi de ne plus utiliser d'engrais artificiels ou de pesticides chimiques. Elle dépend de la pluie, du soleil et des engrais naturels.

>> En savoir plus

Que fait Greenpeace ?

Nous agissons auprès des instances nationales et européennes pour obtenir une meilleure protection de l'homme et de l'environnement aux OGM. Aux côtés d'Avaaz, une organisation citoyenne internationale encourageant l'activisme, nous avons récolté plus d'un million de signatures pour une Europe sans OGM. Nous sensibilisons par ailleurs les consommateurs à l'impact de la manipulation génétique.

>> En savoir plus

Que pouvez-vous faire ?

En tant que consommateur, vous pouvez faire des choix réfléchis. Optez par exemple pour des produits de saison et de chez nous, issus de l'agriculture biologique.

>> En savoir plus

Les OGM contre la faim dans le monde ?

A l'initiative de la Banque mondiale et des organisations des Nations unies, 400 scientifiques ont cherché une réponse aux problèmes de la pauvreté et de la malnutrition. Leur réponse : l'agriculture durable peut nourrir la population mondiale d'ici 2050. Depuis, quelque 60 pays ont signé ce rapport, affichant ainsi leur soutien à son contenu. C'est aux autorités qu'il revient aujourd'hui d'investir dans l'agriculture biologique, exempte d'OGM, et de faire du commerce équitable avec les pays en développement.

Les dernières mises à jour

 

L’horticulture toxique pour les abeilles

Blog par Brecht Van der Meulen | 3 décembre, 2014

Réfléchissez à deux fois avant d’acheter un bouquet de fleurs ! Mes collègues des Pays-Bas ont identifié des dizaines de pesticides toxiques sur des plantes et fleurs dans six chaines de magasins différentes. Certaines de ces...

Bonnes nouvelles pour les abeilles

Blog par Brecht Van der Meulen | 13 novembre, 2014

Bonne nouvelle depuis les Pays-Bas : la jardinerie Intratuin, leader dans son domaine, exige de ses cultivateurs qu’ils diminuent drastiquement l’emploi de pesticides. Cette jardinerie compte aussi cinq magasins en Belgique. Deux...

Agir pour une agriculture durable n’est pas un crime

Actualité | 14 février, 2013 à 13:34 2 commentaires

Pour Greenpeace, la condamnation des onze « aardappelactivisten » est injuste et particulièrement préoccupante. Ces défenseurs d’une pomme de terre non transgénique ont, en effet, été condamnés ce 12 février par le tribunal correctionnel pour...

Autorisation OGM illégale : nous sommes tous concernés !

Actualité | 15 janvier, 2013 à 10:19

Ce 15 janvier, 11 inculpés sont jugés pour association de malfaiteurs pour avoir, avec des centaines d’autres citoyens, remplacé à Wetteren des pommes de terre OGM par des pommes de terre bio.

Nouveaux essais en champ d'OGM: non merci!

Actualité | 9 mai, 2012 à 16:16 1 commentaire

Aujourd'hui Greenpeace Belgique participe à une « marche sans OGM » symbolique et pacifique organisée par plusieurs ONG à Gand, haut lieu de l’industrie travaillant sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Belgique. Greenpeace Belgiqu...

GM : BASF bat en retraite suite au rejet des Européens

Actualité | 18 janvier, 2012 à 15:06 1 commentaire

BASF a annoncé son intention d'abandonner ses plans pour développer et commercialiser des plantes génétiquement modifiées en Europe.

Vers une Politique Agricole Commune écologique ? Beaucoup reste à faire !

Actualité | 13 octobre, 2011 à 13:36

La Commission européenne a présenté récemment sa proposition de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne. Selon Greenpeace, cette proposition ne permettra pas d'assurer un avenir durable à l'agriculture en Europe.

Le Roundup plus nocif que prévu

Actualité | 11 août, 2011 à 17:40 1 commentaire

Un nouveau rapport de Greenpeace confirme la dangerosité de la substance intégrée aux OGM pour détruire les mauvaises herbes : le glyphosate. Il s'agit de la substance active utilisée dans des dizaines d'herbicides disponibles dans le commerce.

Feu vert pour un essai en champ de pommes de terre OGM

Actualité | 4 mars, 2011 à 16:53

L'Université de Gand et le géant de la chimie BASF ont reçu le feu vert du gouvernement pour leur essai en champ de pommes de terre OGM. Selon de nombreuses organisations environnementales, cette décision implique un risque inutile pour...

Première initiative citoyenne européenne remise à la Commission

Actualité | 9 décembre, 2010 à 17:00

Ce matin, Greenpeace et Avaaz, mouvement citoyen encourageant l'activisme, ont remis à John Dalli, commissaire européen chargé de la Santé, la toute première initiative citoyenne européenne.

1 - 10 de 65 résultats.