Zara s'engage pour une mode non toxique

Cette belle avancée, nous la devons à vous, sympathisants aux quatre coins du monde, qui avez participé à notre campagne DETOX : vous avez été plus de 300.000 à faire entendre votre voix, à envoyer des tweets ou à poster des commentaires sur facebook. Dans la seule journée du samedi 25 novembre, quelque 700 bénévoles se sont rassemblés dans 20 pays pour y mener des actions devant des magasins Zara. Merci !
Nous venons de franchir une étape importante avec l’engagement de Zara. Ensemble, allons plus loin : convainquons d'autres acteurs de la mode à assainir leur chaîne de production. Continuez à vous engager à nos côtés !

En savoir plus sur la campagne

Greenpeace fait campagne pour que l’industrie textile cesse de polluer nos cours d’eau avec des substances chimiques dangereuses, notamment des perturbateurs endocriniens persistants. Lancée en 2011, la campagne Detox dénonce les liens entre les ateliers de confection, la pollution des eaux et de nombreuses grandes marques de vêtements.

L’an dernier, grâce à la mobilisation de consommateurs, de militants et de fashionistas aux quatre coins du globe, des géants de la mode tels que Nike, Adidas, Puma, H&M, Marks & Spencer, C&A et Li-Ning se sont déjà engagés à décontaminer leurs chaînes d’approvisionnement.

Malheureusement, d’autres grandes marques n’ont encore pris aucune mesure pour répondre à l’urgence de la situation. C’est notamment le cas de ZARA, numéro un mondial de l’habillement. Ces multinationales de la mode, de par leur taille et leur influence, peuvent faire en sorte que les pratiques de l’industrie textile évoluent ! Nous avons analysé leurs vêtements et trouvé des résidus de substances dangereuses, dont certains colorants qui, lorsqu’ils se dégradent, libèrent des amines cancérogènes. Pour l’instant, ZARA fait partie du problème.

Pour faire partie de la solution, ZARA et les autres marques doivent travailler avec leurs fournisseurs et adopter des substituts non dangereux. Pour les convaincre d’agir maintenant, rejoignez notre campagne Detox.

PASSER À L'ACTION