Des grandes marques de vêtements virent au vert

Pour ce qui est du secteur Textile, nous avons accumulé les victoires en 2011 : d'abord, Adidas, H&M, Nike et Puma ont annoncé leur décision de produire « propre » d'ici 2020, exigeant de ce fait de leurs fournisseurs chinois qu'ils éliminent progressivement les substances toxiques de leur chaîne de fabrication.

D’autres marques ont suivi le mouvement : C&A et la marque chinoise de sport Li-Ning ont à leur tour promis de ne plus déverser leurs eaux usées toxiques dans les rivières chinoises, toujours à l’horizon 2020. Une victoire tant pour les consommateurs qui portent ces vêtements que pour les populations victimes des pollutions en Chine. En soutenant notre campagne Detox, nos sympathisants nous ont aidés à mettre les grandes marques de vêtements devant leurs responsabilités. Et ça a marché !

En savoir plus sur cette victoire

 

Des forêts mieux protégées en Indonésie

Toujours en 2011, Mattel, le fabricant de Barbie, s’est finalement engagé à ne plus utiliser, pour ses jouets, des emballages fabriqués au détriment des forêts tropicales. Il a également promis d'augmenter la part de fibres recyclées et certifiées dans ses produits. C'est là le fruit d'une campagne choc qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur internet.

Cette bonne nouvelle a fait boule de neige : Delhaize, interpellée pour sa filiale Food Lion aux Etats-Unis, a décidé d'éliminer, à l'avenir, tout produit issu de la déforestation. Même son de cloche du côté de Cartamundi, qui chapeaute les activités de nombreuses usines de cartes à jouer, et de Van Genechten-Biermans, qui fabrique des emballages.

En savoir plus sur cette victoire

 

La sortie du nucléaire en bonne voie

Le gouvernement Di Rupo s'est engagé à respecter le principe de la loi sur la sortie du nucléaire de 2003, reconnaissant ainsi que le nucléaire n'a pas d'avenir. C'est une très bonne chose. C'est là notamment le résultat d'une vaste campagne de mobilisation au cours de laquelle plus de 100.000 voix ont été réunies pour la sortie du nucléaire.

Le plan d'équipement actuellement en cours de réalisation sur la capacité de remplacement doit absolument tenir compte de l'extraordinaire potentiel de notre pays en matière d'économie d'énergie.

En savoir plus sur cette victoire

Tags