Le scandale de l’abattoir Veviba vient encore une fois nous rappeler à quel point il est important d’avoir de la viande de bonne qualité. Mais pour le consommateur, ça veut dire quoi exactement ?

Pour nous, il importe avant toute chose de réduire la consommation de viande. Car la production industrielle de viande a un impact important sur le climat, l’environnement et le bien-être animal. Rien qu’en Belgique, plus de 300 millions d’animaux sont abattus tous les ans pour être consommés. Dans un tel système, nous continuerons à enchaîner les scandales. 

Il n’empêche, lorsque l’envie de manger un morceau de viande vous démange, tenez compte, lors de votre achat, d’une série de critères : veillez par exemple à ce que votre viande soit produite selon les critères du bio ET locale et qu’il garantisse une prix juste au producteur. Plus facile à dire qu’à faire ? Où peut-on se la procurer ? J' ai déniché quelques adresseS qui allient une viande de meilleure qualité à un prix juste aux producteurs car il y a un lien direct entre le producteur et le vendeur. Mais la liste n’est pas exhaustive. Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à nous les communiquer .

Prêt(e) pour un tour des lieux? 

En Wallonie, j'ai découvert diverses coopératives regroupant des producteurs bio. Parmi elles, citons Coprosain et Agricovert.

Toutes vendent diverses sortes de viande bio, que ce soit de l’agneau, du porc ou de la volaille. Pour goûter la viande bio de Coprosain, il faudra vous rendre dans l’un de ses points de vente en Wallonie. Et avis aux Bruxellois : Coprosain est également à Bruxelles, notamment au Marché bio de la place Sainte Catherine à Bruxelles, les mercredis de 7 à 14 heures. Enfin, chez Agricovert, vous pouvez commander des paniers bio qui seront déposés dans l’un de ses dépôts ou aller dans un de leurs comptoirs pour vous approvisionner. 

N’hésitez pas à consulter les sites de ces coopératives et à commander là où c’est le plus simple pour vous.

Autre possibilité : la boucherie bio ‘Les Pâturages’ présente dans différents magasins bio, tels que Biostory à Ottignies et Genval, Biocap à Erpent ou encore Biovital à Hannut.

Directement, chez le producteur

Il y a naturellement aussi moyen de s’approvisionner directement chez le producteur, comme par exemple à la Ferme des Crutins à Sugny, la Bouch’bio à Namur ou encore la Ferme du Bois-Bouillet à Neuville.

Enfin, certains GAC (Groupe d’achat Communs) et GASAP (Groupement d’achat solidaire de l’agriculture paysanne) permettent de commander de la viande de producteurs locaux et bio. A Bruxelles par contre, les super GASAP offrent en permanence un choix de viande et de charcuterie bio et locale. Vous cherchez un GASAP? C’est par ici!

Et chez nos voisins flamands ?

En Flandre, j'ai déniché 3 boucheries où l’on vous servira de la viande bio et locale. 

A la boucherie De Boom, les choses se sont faites progressivement. Il y a d’abord le grand-père, Lucien, qui commence la boucherie, à une époque où une partie du magasin était encore un café. Vient ensuite son fils Norbert qui développe l'affaire familiale dans le sens d’une production bio. Enfin, en 1998, la troisième génération ne mise plus que sur le bio.

A la boucherie Meert, Luc et sa femme Micheline vous préparent de la viande venant d’éleveurs bio de la région. L'avantage de la proximité, c’est aussi la possibilité de réduire son empreinte écologique !

Pour finir, rendez-vous à la boucherie Dubbeldoel, à Gooik. Ses propriétaires élèvent leurs propres vaches de race blanc bleu mixte, des bovins de race Jersey et des cochons. Ils livrent ensuite à des voedselteams (équipes alimentaires) dans le Pajottenland. Vous pouvez d’ailleurs aussi rejoindre un Voedselteam pour vous approvisionner en fruits, légumes et… viande bio et locale.

Vous avez de bonnes adresses, envoyez-les nous .

Et n’hésitez pas à participer à notre nouvelle campagne pour “moins de viande, plus de légumes”!