Ce week-end, des actions ont été menées à travers tout le pays pour réclamer un air sain. Une semaine jour pour jour avant les élections, le message est très clair. Les citoyens veulent des rues où il fait bon vivre et une meilleure qualité de l’air. Filter-Café-Filtré, un mouvement de parents qui mènent des actions depuis mars devant les écoles, a organisé une grande parade à vélo sur l’A12 tandis que Bruxsel’Air a organisé un festival de la qualité de l’air dans le parc du Cinquantenaire.

Pour donner encore plus de poids à l’appel des citoyens, Greenpeace a mené aujourd’hui une action sur les Arcades du Cinquantenaire. Des militants y ont déployé des images de poumons et une grande banderole avec l’inscription “Clean Air Now!”

Les résultats de nos campagnes de mesure aux abords des écoles début d'année et dans les villes wallonnes plus récemment montrent que la pollution de l'air qui nous entoure menace notre santé et celle de nos enfants. Le citoyen belge en a assez de cette situation et l’a clairement fait comprendre en menant des actions partout en Belgique.

Des actions qui portent leurs fruits

Greenpeace constate que les nombreuses actions citoyennes commencent à porter leurs fruits. Plusieurs mesures de ces derniers mois vont dans le bon sens, comme l’annonce d’un bannissement des voitures diesel à Bruxelles ou le soutien apporté au concept des “rues scolaires” en Flandre et à Bruxelles. Mais il en faudra plus pour réellement améliorer la qualité de l’air.

Nous sommes satisfaits que les candidats aux élections locales fassent des propositions en matière de qualité de l’air. Ensemble avec les citoyens préoccupés par ces questions, nous veillerons à ce qu’ils n’en restent pas au stade des promesses. Les autorités locales peuvent et doivent prendre les devants pour éliminer les véhicules diesel et essence de nos rues et pour investir dans de meilleures alternatives à la voiture. C’est nécessaire pour le climat et le futur de nos enfants, et pour leur santé.

Lancez une pétition pour un air plus sain dans votre commune