Dans tout voyage, le plus dur, c’est de se mettre en route, de faire le premier pas. C’est tellement plus facile quand vos amis vous accompagnent!

Il en va de même pour la campagne Detox Outdoor. Tout a commencé lorsque nous avons découvert, recherches à l’appui, que certaines marques qui fabriquaient notre équipement de plein air contribuaient à la contamination de notre planète. Les échantillons que nous avons recueillis, des poissons et rivières aux sommets des montagnes les plus sauvages, contenaient tous des PFC de fabrication humaine. Dès que nous avons reçu les rapports positifs du laboratoire, nous avons su qu’il fallait que les fabricants arrêtent d’utiliser ces dangereuses substances chimiques.

Une campagne menée par les consommateurs

Mais les marques concernées allaient-elles nous écouter ? Nous n’étions qu’une poignée d’amoureux de la nature passionnés et inquiets, bien trop peu nombreux. Alors, nous nous sommes mis en quête d’autres amoureux de la nature désireux de préserver la planète contre ces dangereuses substances chimiques et de faire en sorte que leur équipement ne contribue pas à la pollution des écosystèmes qui leur sont le plus précieux.

Et nous vous avons trouvés ! Nous vous avons trouvés sur des sentiers forestiers, suspendus à des falaises, au sommet des montagnes, en train de nager dans des lacs d’un bleu limpide ou de replier vos tentes au terme d’une nuit passée à la belle étoile.

Nous nous sommes adressés à une communauté dynamique et solidaire. Nous avons été impressionnés de voir des amoureux de la nature du monde entier se joindre à nous. Nous vous avons invités à monter cette campagne avec nous, et il ne vous a pas fallu longtemps pour nous dire quels produits vous souhaitiez nous voir tester en laboratoire, nous proposer de nombreuses idées d’activités originales ou organiser des expéditions audacieuses sans PFC. Des milliers d’entre vous ont même participé à des actions pour demander à leurs marques favorites d’abandonner l’usage des PFC et d’adhérer à la campagne Detox.

Les marques d’équipements de plein air ont répondu à l’appel

Ces débuts aussi prometteurs ont produit leurs effets. Vous avez rapidement obtenu des résultats, encourageant la marque britannique Paramo à prendre une décision courageuse et à devenir la première marque d’équipement de plein air « Detox » ! Cette première victoire fut rapidement remportée, mais vous avez maintenu la pression et nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’il a fallu un peu moins d’un an pour que Vaude et Rotauf entendent votre message : ces deux marques se sont également engagées à dépolluer leurs chaînes de production (Rotauf a déjà abandonné les PFC, et Vaude a promis d’éliminer tous les PFC de ses produits d’ici 2018).

Un élan s’est créé, mais il nous reste du chemin à faire. Ces derniers mois, aux quatre coins du monde, nous avons testé l’air de magasins tenus par les plus grandes marques d’équipement de plein air. Les résultats sont à couper le souffle !

Cependant, il y a aussi des marques qui doivent encore agir. Celles-ci n’ont pas encore annoncé quand elles élimineraient les PFC de leur chaîne de production, malgré les alternatives et que plus de 200 scientifiques du monde entier déconseillent leur utilisation dans les biens de consommation en raison de leurs propriétés dangereuses.

Certains PFC ont été associés à des effets délétères pour la santé humaine, notamment des cancers du rein et des testicules, tandis que d’autres peuvent bloquer les effets positifs de la vaccination des enfants.

Notre travail n’est donc pas encore achevé. Mais nous sommes déterminés et, tous ensemble, nous pouvons faire changer ces marques. Continuez à suivre notre campagne sur ce blog et sur nos réseaux sociaux.