Imaginez un monde où vos gadgets électroniques seraient faits pour durer, un monde où ils pourraient être facilement réparés. Ce serait une bonne chose pour l’environnement. Et imaginez tout l’argent économisé…

Mais nous savons que ce monde est purement imaginaire, car la tendance est de rendre nos GSM et autres équipements de plus en plus difficiles à entretenir et à réparer.

En partenariat avec iFixit, une entreprise de réparation aux Etats-Unis, Greenpeace a fait examiner plus de 40 smartphones, tablettes et laptops parmi les plus populaires, pour vérifier à quel point il est facile, ou difficile, pour un utilisateur de (faire) réparer son appareil. En deux mots, voici ce qu’il en est ressorti :

1. Les appareils sont conçus pour être de plus en plus difficiles à réparer et à entretenir

Changer la mémoire ou mettre à jour le disque dur sont des opérations plus compliquées qu’auparavant. Pourquoi ? Entre autres parce ce que les pièces détachées sont de plus en plus difficiles à réparer. C’est le cas notamment de certains smartphones de LG et de Samsung tout comme des laptops de Apple.

2. Croyez-le ou non, certains téléphones deviennent de plus en plus fragiles

Vous avez tous probablement déjà cassé un GSM ou smartphone en le faisant tomber. Cela s’explique par le fait qu’ils sont en grande partie composés de verre. Qui n’a pas déjà eu son écran cassé ? A ce niveau, le dernier S8 de Samsung a été baptisé le  “téléphone le plus fragile de l’histoire”.

3. Les batteries sont difficiles à remplacer

Vous vous souvenez du problème avec les fameux Samsung Galaxy Note7 ? L’entreprise n’aurait peut-être pas eu à rappeler des millions d’appareils si la batterie avait été facilement remplaçable. Malheureusement, presque 70% de tous les appareils que nous avons analysés disposaient de batteries qui étaient impossibles ou difficiles à remplacer.

4. Les outils nécessaires pour permettre les réparations sont difficilement disponibles

Et même lorsque les réparations sont possibles, elles s’avèrent être très coûteuses et prendre beaucoup de temps. Les iPhone d’Apple par exemple nécessitent des outils spécifiques.

5. Les manuels de réparation ou les petites pièces détachées sont rarement à disposition des consommateurs

Des 17 marques évaluées, seules trois, – Dell, Fairphone et HP – mettent à disposition  les petites pièces détachées et les guides de réparation…

Que choisir alors en tant que consommateur responsable ?

Certains produits de Fairphone, Dell et HP montrent qu’il est possible de créer des appareils qui plus tard, peuvent être facilement réparés. Les entreprises peuvent donc réduire significativement l’impact environnemental de leur propre production. Pensez notamment à l’extraction des matériaux, l’emploi de substances chimiques dangereuses, l’énergie nécessaire pour la fabrication des produits… Sans oublier bien sûr les millions de déchets électroniques.

Les entreprises spécialisées dans l’électronique recrutent certains des cerveaux les plus brillants au monde. Il est temps que ces cerveaux tiennent compte de l’impact environnemental de leurs gadgets.

Consultez le classement sur www.rethink-it.org