Le 26 janvier prochain aura lieu à Sutton une journée d’action pour contrer l’arrivée des sables bitumineux dans l’Est et l’inversion du flux du pipeline Montréal-Portland.

Le Comité pour l'Environnement de Dunham organise une journée de plein air et un grand rassemblement pour souligner cette journée d’action. D’autres rassemblements sont prévus dans les villes se trouvant le long du tracé du pipeline ainsi qu’à Portland.

Évènement :

Journée de plein air et grand rassemblement en opposition 
au projet de pipeline de la ligne 9 d’Enbridge

Où : 
Point de rendez-vous Coopérative de solidarité429 chemin Maple, Sutton (Québec) J0E 2K0

Plusieurs personnes et personnalités ont déjà confirmé leur présence. Greenpeace y sera et vous invite à participer en grand nombre.

Pour en savoir plus :

Évènement Facebook 
Programme du rassemblement

 

Le projet de Pipeline Ligne 9, c'est quoi ?

Auparavant appelé projet Trailbreaker, le projet de pipeline ligne 9 d’Enbridge vise ultimement à exporter le pétrole des sables bitumineux sur le marché mondial. 

Enbridge, qui fait face à une forte opposition pour son projet de pipeline en Colombie-Britannique, propose de transporter par pipeline le pétrole depuis l’Alberta jusque dans le Maine en passant à travers l’Ontario, le sud du Québec et la Nouvelle-Angleterre. Pour cela, la compagnie doit obtenir l’autorisation d’inverser le flux du pipeline déjà existant entre Portland et Montréal.

Enbridge a déposé sa demande auprès de l’Office national de l’Énergie le 29 novembre dernier tandis qu’elle a déjà reçu une autorisation pour la partie du projet se trouvant en Ontario (projet ligne 9b).

Mais l’opposition prend de l’ampleur et s’organise face à la menace de l’arrivée de sables bitumineux par pipeline au Québec. Cette fin de semaine, près de 200 personnes ont participé au forum communautaire organisé par Justice climatique Montréal afin de construire le mouvement de résistance et de proposer des alternatives aux pipelines.

 

 

Le 26 janvier, montrons notre opposition à l'inversion du flux du pipeline Montréal-Portland et notre appui à un avenir énergétique plus responsable!