Danone a publié le vendredi 30 mars sur son site internet une déclaration affirmant l’engagement du groupe français à éliminer tout achat, direct ou indirect de produits papier et emballages APP.
Danone confirme également que le groupe entend rendre publique une politique “zéro déforestation”, couvrant tous ses approvisionnements. La groupe Danone rejoint ainsi de grands groupes tels que Nestlé, Kraft, Adidas et beaucoup d’autres qui ont déjà abandonné APP.

Nous nous félicitons de ce pas en avant, qui n’aurait sans doute pas été possible sans les milliers de personnes partout dans le monde qui ont contribué à faire pression sur les clients d’APP ces dernières semaines, après la publication du scandale du Ramin.

Les résultats de la publication de l’enquête et de la mobilisation qui a suivi ont été importants : la plupart des 11 entreprises que nous avions interpellé ont pris, ou annoncé vouloir prendre des mesures pour régler le problème APP.

Du chemin reste à parcourir pour certaines marques …

Pendant ce temps, Xerox fait valoir avoir cessé de traiter avec APP depuis des années … mais n’a pas encore réussi à expliquer pourquoi, en Grèce, la firme se fournissait auprès d’APP en 2010 et 2011 !

La réputation d’APP est en lambeaux, leur marque est toxique, leurs campagnes de greenwashing sont un échec et leurs clients les quittent en masse. Qu’arrivera-t-il si APP ne change pas de cap ?
Il reste encore des marques liées avec APP. En voici quelques exemples. Comme nous l'avons récemment révélé, des cahiers de APP ont commencé à apparaître sur les rayons des supermarchés et dans les pharmacies ici même au Canada. (anglais seulement). Pendant les semaines qui viennent, nous nous efforcerons de convaincre encore plus d’entre elles de renoncer à traiter avec APP.

Et nous aurons probablement besoin de vous ! Pour faire en sorte qu’APP change enfin et cesse ces activités de destruction des forêts…