Comme chaque année, Greenpeace vous invite à participer à son  « Camp de désobéissance civile », une formation durant laquelle vous aurez l'occasion d'apprendre à organiser une activité de désobéissance civile dans le respect des valeurs de pacifisme et de non-violence.

 Inscris-toi    

Le Québec traverse une époque charnière et la mobilisation populaire de ces derniers mois a transformé le paysage politique de la province. Loi 78, Plan Nord, Anticosti, gaz de schiste, Gentilly-2… voilà des sujets sur lesquels des milliers de Québécoises et de Québécois ont montré leur profond désaccord et ont su l'exprimer lors des nombreuses manifestations de ce Printemps Érable. Pourtant, sans surprise, il semble que nos dirigeants soient beaucoup plus attentifs aux besoins des multinationales qu'à ceux de la population.

Parce que le temps et les choix anti-démocratiques de nos gouvernements jouent contre nous, il est important que NOUS, citoyens et citoyennes, agissions de façon collective ! Pendant une fin de semaine, du 17 au 19 août, Greenpeace va mettre à profit son expertise de l'action directe afin de vous donner tous les outils nécessaires pour agir.

Une multitude d’outils sont à notre portée. Les « Sit-in », manifestations, grèves, blocus, flash mobs et cyberactions sont autant de manières de faire entendre son désaccord face à des politiques inadéquates et dépassées. Désobéir, c'est considérer que la loi n'est pas toujours bonne, ni efficace pour protéger la population et l’environnement. Et s'opposer et faire connaître son message publiquement de manière pacifique et non-violente demeure parmi les meilleurs moyens de faire avancer sa cause.

En organisant ce type d'action contre certains projets et pour la promotion de réelles solutions, vous ajoutez votre voix à celles de dizaines de milliers d'autres qui désirent voir nos gouvernements agir.

Dans le contexte actuel, la participation de différents organismes militants et de citoyens et citoyennes de partout au Québec à l'un des Camps de désobéissance civile de Greenpeace est plus importante que jamais.    

À Dunham, du 17 au 19 août

Inscrivez-vous maintenant
(
inscription avant le le 8 août, places limitées )

 

Pour être efficace, mieux vaut être bien organisé. Notre objectif est donc de vous faire profiter de notre expertise afin de vous aider à mettre en place votre activité de désobéissance civile. Vous saurez tout sur la façon de mobiliser, d'organiser, de créer votre message et de gérer un groupe de militants, en bref : tout ce qu'il faut savoir pour faire pression sur nos décideurs.

Voici un aperçu des étapes de cette formation:

  • L’histoire de la désobéissance civile
  • Actions directes non-violente (théorie et pratique)
  • Planification stratégique d’une campagne
  • La désobéissance civile : Aspects juridiques et légaux
  • Simulation d’action

 Inscrivez-vous! Cliquez ici pour accéder au formulaire