Il est difficile d’imaginer un phénomène aussi grand et funeste que la fonte de l’Arctique. Et quand je dis « imaginer », je colle au sens littéral du mot : mettre en images, voir mentalement. Le documentaire Chasing Ice qui arrive à Montréal cette semaine réussit cet exploit grâce à un effort technique sans précédent.

Se servant d’appareils photo stratégiquement disposés face aux grands glaciers du Groenland et de l’Alaska, les images statiques saisies pendant plus de trois ans s’enchaînent dans une succession dynamique qui réussit à nous montrer la fonte des glaciers dans un mouvement continu. Et voilà la magie de ce documentaire : la glace fond sous nos yeux, dévoilant sans contredit les effets des changements climatiques.

James Balog, photographe du National Geographic, était autrefois sceptique quant à ces changements. Mais grâce à l’étude qu’il a menée sur les glaciers, il a découvert des preuves indéniables que notre planète est en train de changer.

Dans Chasing Ice, le documentariste Jeff Orlowski suit James Balog dans un voyage à travers l’Arctique alors qu’il y déploie un arsenal révolutionnaire d’appareils photo et de caméras programmées dans un but unique : saisir des images des glaciers en pleine transformation, et ce, sur une longue période de temps. Les vidéos du photographe, tant éblouissantes qu’inquiétantes, réduisent les années à des secondes et nous permettent de voir la transformation de véritables montagnes de glace, qui disparaissent alors à une allure vertigineuse.

Greenpeace s’est associée au Cinéma du Parc pour cette première montréalaise de Chasing Ice. Nos experts et bénévoles seront sur place pour parler du documentaire et de la campagne de Greenpeace pour sauver l’Arctique.

Malheureusement, il n’existe pas encore de copie de Chasing Ice avec sous-titres ou doublage en français.  Mais les images sont éloquentes et le visionnement ne manquera pas d’émouvoir tous ceux qui s’intéressent aux questions environnementales.

 

Première montréalaise du documentaire Chasing Ice

États-Unis. 2012. Réalisation : Jeff Orlowski. 74 min.

Cinéma du Parc, 3575 avenue du Parc, Montréal

Vendredi 11 janvier 2013, 18h45