Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, Jean Ziegler sera de passage à Québec et à Montréal, les 4 et 5 avril, afin de présenter son plus récent ouvrage, Destruction massive. Géopolitique de la faim.

Il sera question d'insécurité alimentaire, un phénomène dont la prévalence encore aujourd’hui montre l’échec des promesses formulées par les promoteurs d’une « industrialisation » agricole. La faim, il faut le reconnaître, n’est pas due à une incapacité productive. Au contraire, la production agricole mondiale actuelle pourrait nourrir le double de l’humanité. Pourquoi alors un enfant meurt-il de faim toutes les cinq secondes? M. Ziegler décortique le système mondialisé de l’alimentation et met le doigt sur ses parasites : spéculation, dumping, réformes néolibérales, accaparement foncier, etc.

En plus d’avoir surveillé de près cette question à titre de rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler est aujourd’hui vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. M. Ziegler est aussi professeur émérite de sociologie à l’Université de Genève et il a publié maints ouvrages de géopolitique.

Les conférences :

À Québec : Mercredi 4 avril – 11h30

Université Laval, Québec

Faculté de droit

 

À Montréal : Jeudi 5 avril – 18h

Cœur des sciences

Université du Québec à Montréal

Pour réserver, c'est ici.